Du coup, lorsqu'on a su que notre dessinateur belge préféré publiait un nouvel épisode du Chat, le 19ème du nom, intitule le Chat passe à Table, on savait qu'on allait se régaler tous les deux... On a donc dégusté avec volupté ce nouveaut mets, et en fan inconditonnel, c'est évidemment Michel qui est passé aux fourneaux pour tout nous dévoiler une chronique tout en second degrès dans laquelle il ne cache rien de son admiration pour le chat et son fidèle maitre.
mais il y a aussi et surtout….Le Chat de Philippe Geluck,immuable et malgré tout sans cesse renouvelé, chaque automne le formidable et pourtant modeste dessinateur, penseur, philosophe Belge nous offre un bel album….
L’an dernier tout simplement Le Chat réécrivait la Bible, son audace fit école ,cette année « Le Royaume » d’Emmanuel Carrère est en tête des ventes, on dit merci qui ?
Merci Geluck ! Donc aujourd’hui Octobre 2014 « Le Chat passe à table » je vous fiche mon billet que l’an prochain pour la rentrée littéraire un polar culinaire va casser la baraque…… Le Chat n’est jamais à la mode, il EST la mode, Le Chat penseur, le Chatvisionnaire, Le Chat prescripteur, Le Chat s’amuse à réfléchir et les ondes de ses pensées fulgurantes nous atteignent et nous rendent meilleur. ……..Hein !....Comment… Philippe Non…, Non je t’assure je suis tout à fait sincère….. Non je ne suis pas un inconditionnel de Geluck,…..Non je suis tout simplement un modeste chroniqueur qui fait son travail et qui sait reconnaitre le génie quand il le croise….. …Comme un bonheur n’arrive jamais seul, La Gazette du Chat est offert avec le coffret « Le Chat passe à table »….8 pages désopilantes de plus comme un cadeau…plaisir d’offrir, joie de recevoir…merci Le Chat, merci Geluck….
Le Chat passe à table
BD / Beau Livre
Editions Casterman
mercredi 8 octobre 2014
17,95 € (34,85 CHF)
© des photos Philippe Geluck Emmanuelle Denys