La villa Malaparte date de 1937, et est construite à flanc de falaise, 32 m au-dessus de la mer, à l'est de Capri.
Elle a été conçue par l'architecte Adalberto Libera pour l'écrivain italien Curzio Malaparte. Elle fut longuement abandonnée après la mort de l'artiste en 1957. Très endommagée par le temps et par le vandalisme, elle a fait l'objet d'un long et coûteux programme de restauration dans les années 1980-1990. De nombreux industriels italiens ont participé à la préservation de cette architecture exceptionnelle.
La villa est un parallélépipède de maçonnerie rouge entaillé par un monumental escalier en pyramide inversée conduisant au toit-solarium. Un mur blanc en courbe libre se déroule sur le toit. L'accès à la propriété n'est possible qu'à pied depuis Capri (trois quarts d'heure de marche) ou par la mer grâce à un escalier taillé dans le rocher.
Trop volumineux pour quitter l'édifice, la majeure partie du mobilier original est toujours dans la villa. La baignoire de marbre de la chambre de la maîtresse de l'écrivain est toujours en état de marche. Sa chambre et son bureau bibliothèque sont également intacts.
La villa est devenue un lieu d'étude pour les architectes et les amateurs du monde entier. Divers événements culturels se tiennent également sur le site.
C'est là que fut tourné le film Le mépris de Godard.
A voir un jour ?
D'après Wikipédia