Ce mois de septembre a été largement consacré aux lectures estampillées Québec, et quelles belles lectures la Belle Province m’a-t-elle offertes !
J’ai présenté :
Les peaux cassées, de Richard Dallaire
Paul à Québec, de Michel Rabagliati (BD)
Griffintown, de Marie-Hélène Poitras
Magasin général, tome 2 Serge, de Loisel et Tripp (BD)
Salut on oncle !, de Marie-Paule Villeneuve
La grosse femme d’à côté est enceinte, de Michel Tremblay
Bâtons à message, des poèmes de Joséphine Bacon
Il pleuvait des oiseaux, de Joëlle Saucier
Depuis les cendres,d’Emmanuel Bouchard
Le mur mitoyen, de Catherine Leroux
Il y a eu aussi la délicieuse Marie-Nicole Lemieux et un poème de Saint-Denys Garneau.
Mais je n’ai pas lu que du québécois, j’ai aussi lu :
Long week-end, de Joyce Maynard
Un roman jeunesse qui sort le 9 octobre et dont je vous parle le 11
En face, de Pierre Demarty, un chouette premier roman de la rentrée
Bon, comme j’avais pris un peu d’avance en août pour les billets de septembre, ce mois-ci j’ai réellement lu sept romans dont un jeunesse et une BD, ce qui n’est pas trop mal pour un mois de rentrée !
Et la suite ?
Eh bien Karine et Grominou nous proposent de continuer de lire les trésors du Québec jusqu’au prochain… Québec en septembre. Les trésors sont proposés par les participants qui choisissent cinq coups de coeur chacun, ce qui nous fera une belle liste dans laquelle piocher ! Toutes les explications ici !
A partir de ce 1er octobre, Marilyne relance le projet Non-Fiction auquel je me suis inscrite. Je lis peu de non-fiction mais j’ai dans ma PAL deux récits de marche, l’autobiographie d’Agatha Christie, les Carnets d’Albert Camus, un Petit Eloge ou l’autre… ce qui me donnera de quoi faire sans trop de prise de tête jusqu’au 1er juillet 2015. Vous êtes intéressé, vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous ici.
Enfin, en octobre, mes lectures vont sans doute s’enchaîner par thèmes. On verra d’abord rouge, le rouge nous entraînera vers un roman graphique et vers la Russie, qui nous entraînera en train pour terminer sur des meurtres à l’anglaise… Bon, c’est un projet sans doute ambitieux, il risque de déborder sur novembre mais j’aime retrouver cet enchaînement de lectures qui s’appellent les unes les autres.
Demain c’est le premier jeudi d’octobre et les notes de musique changent de thème. Après le piano… surprise ! Rendez-vous demain matin.
Je vous souhaite un beau mois d’octobre !
Classé dans:La vie des mots et des notes, Les Mots lus