Logeant pour quelques jours à Trogir, adorable cité médiévale, et véritable coup de coeur de notre voyage, nous avons rayonné dans les villes alentour. Nous avons commencé par le Parc national de Krka (qui se prononce, « car-ka »), où nous espérions voir l’impressionnant relief karstique, tel que nous avons pu l’observer à Plitvice, cette fois sous le soleil.
Départ matinal de Trogir en bus
Pour cela, souhaitant éviter l’affluence typique de la période estivale, nous avons décidé de partir très très tôt (car bien évidemment nous n’étions pas motorisées). Ainsi donc prêtes à prendre le bus à Trogir à 6h30 du matin, nous avons pu observer la ville s’éveiller, dans la fraicheur.
Sibenik – Lozovac
Nous arrivons ainsi à mi-parcours à Sibenik que nous visiterons plus tard dans l’après-midi (et dont nous parlerons dans un prochain article). Ici dans un élan d’empressement et un souci d’efficacité, nous optons pour le taxi jusqu’au parc national de Krka. Cette option onéreuse, nous y aurons recours qu’une seule fois dans le voyage (nous avons déjà rejoint Plitvice en stop, et marché des dizaines de kilomètres à Zadar…). Mais nous souhaitons nous assurer d’effectuer notre visite le plus tranquillement possible.
Ainsi donc nous arrivons assez rapidement à l’entrée du parc. Mises en garde par notre guide papier, contre les risques du parc, qui procède par paiements successifs à mesure que l’on souhaite visiter des parties, nous décidons d’acheter le billet simple, qui donne le droit à une traversée aller-retour (qui nous mène finalement à la cascade la plus populaire du parc, Skradinski buk).
Découvrir les ruelles de Lozovac
Nous disposons d’un peu de temps avant le départ de la navette, et nous en profitons pour découvrir un peu le ravissant village de Lozovak qui commence seulement à se réveiller. Au pied de son église, elle déploie de ravissantes petites ruelles colorées, dont les maisons cachent parfois d’adorables petites cours.
Nous sommes ravies de ce qui s’offre à nos yeux, et nous ne regrettons pas le réveil matinal.
La rue principale nous présente ses façades colorées, ses commerces qui ouvrent tout juste, et ses premières discussions de rue. De notre côté, nous explorons les petites cours et les recoins charmants.
Le long de la rivière Krka
La ville est paisible et on y resterait bien un peu, mais l’heure du départ approche. Nous prenons donc le bateau, et nous remontons la rivière Krka, quittant le bassin bleu qui borde Lozovac.
Losovak derrière nous, nous pénétrons dans le parc, et ses nuances infinies de vert émeraude. L’eau qui ondoie sous notre bateau dessine des formes souples et miroitantes.
Nous arrivons bientôt à Skradinski buk, où nous entendons le grondement des chutes d’eau. Nous dépassons alors rapidement de charmants petites maisonnettes, impatientes de découvrir le panorama.
Ici, nous comprenons rapidement qu’il s’agit de la zone touristique, pleine de buvettes, pour le public de baigneurs qui arrivera un peu plus tard dans la matinée, se rafraichir dans les cascades. En effet, Skradinski buk sont les seules chutes d’eau où la baignade est autorisée.
Skradinski buk
Nous continuons un peu plus loin, jusqu’à voir cette vue à couper le souffle.
A l’abri des feuillages, et au plus près de l’eau, nous étudions la carte et les différents parcours. Nous nous apercevons que le Parc est immense, et qu’il faut pas mal de temps pour découvrir tous les points d’intérêt, qui sont par ailleurs, assez éloignés les uns des autres. Ainsi s’explique en partie le prix des randonnées, qui comprennent les trajets. Vous pourrez ainsi choisir de poursuivre vers l’île de Visovac, ou les chutes de Roski slap.
Balade autour de Skradinski buk
Nous commençons par emprunter le pont qui enjambe le premier bassin où les chutes sont bien connues. D’un côté nous sommes subjuguées par la transparence de l’eau, et de l’autre par le débit des chutes.
Nous approchons ainsi de la chute, impressionnante qui semble engloutir la terre.
De petits points de vue sont accessibles pour avoir une vue imprenable sur le paysage. Ici et là sur ce chemin, nous trouvons des femmes du coin qui vendent leurs produits régionaux : miel, fruits secs, figues, amandes…
En baissant les yeux, nous apercevons les dessins en spirales du travertin sur lequel on marche. Cette roche est formée par le dépôt de calcaire sur des éléments naturels, des racines par exemple, et donne une roche pure tendre et ferme à la fois.
Un peu plus haut, nous parvenons à un autre point de vue qui ouvre une magnifique perspective sur le parc, tandis que l’eau continue à jaillir de tous les côtés.
Nous parvenons bientôt au belvédère qui fut construit en 1875 en l’honneur de l’empereur Francis Joseph I, lors de sa visite en ces lieux.
Un peu plus loin, nous découvrons le lavoir du meunier, l’adoucisseur de tissu et le moulin à grain et de charmantes maisons d’époque, dans le musée ethnographique.
Cette fois, nous nous enfonçons dans la végétation luxuriante, où il est possible de trouver 860 variétés de plantes et de nombreuses espèces d’animaux, dont certaines sont endémiques du parc. Les arbres se confondent avec leur reflet, et les libellules scintillent sur les feuilles étoilées.
Nous suivons le cours de l’eau en suivant le chemin des passerelles qui serpentent. Nous profitons du calme et de la tranquillité.
Puis au milieu de la verdure, nous découvrons un nouveau point de vue sur les chutes et sur la rivière transparente.
Dans l’ombre des herbes hautes, nous découvrons parfois une petite grenouille qui coasse, tandis que nous atteignons le bas des passerelles, nous découvrons une cabane recouverte par la verdure.
Après un dernier coup d’oeil aux chutes désormais prises d’assaut par les baigneurs, nous repartons vers Lozovac.
Nous achetons des figues, des amandes et autres fruits secs avant de repartir par le bus vers Sibenik.