Amy Tintera
Le masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais par Laurence Kiefé
Paru en Septembre 2014
309 pages
17 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Science-fiction, Anticipation, Société
Quatrième de couverture : Il y a cinq ans, Wren Connolly est morte. Elle avait douze ans. 178 minutes plus tard - un record -, elle est revenue parmi les vivants. Désormais Reboot, elle pense avoir laissé derrière elle tout ce qu'elle avait encore d'humain. Soumise à un entraînement brutal, Wren 178 est transformée en soldat idéal pour la SHER (Société Humaine d'Evolution et de Repopulation). Mais le jour où Callum 22 fait son apparition, tout bascule. Décidés à démarrer une nouvelle vie loin de la SHER, Callum et Wren se réfugient dans une réserve de Reboots. Mais Micah 163, le Reboot qui dirige cette réserve d'une main de fer, ne pense qu'à se venger des humains, se préparant depuis des années à les éliminer. Tous, sans exception. Pris en étau entre la folie de Micah et la dictature de la SHER, Wren et Callum pourront-ils jamais retrouver leur liberté ?
Une armée de Reboots prête à anéantir les humains? La série Reboot offre son dernier volet avec le tome 2 Reset (Rebel en VO). Une dualité se met petit à petit en place entre nos deux héros principaux. Pris en étau contre la folie de Micah et la dictature du SHER, Callum veut absolument protéger les humains alors que Wren souhaite simplement retrouver sa liberté et fuir tout ça.
Je n'ai pas tellement accroché à cet univers de combats et de science-fiction. L'écriture quoique efficace, fluide ne laisse aucun temps mort mais il y a trop d'action : une guerre s'engage, la violence est omniprésente dans les combats qu'on retrouve à chaque page. Alors que le tome 1 posait les bases, était plus lent et offrait quelques pistes de réflexions notamment sur la capacité des Reboots à ressentir des émotions, ce tome 2 est bourré de rebondissements et de suspense, ne laissant aucune place à la réflexion. Le personnage de Callum est très attachant, il reste un de mes personnages préférés car il a un vrai ressenti. Il est touchant et tient à la vie humaine. Il est passionné au détriment de Wren qui semble vouloir se tenir à l'écart de tout. Elle reste froide, manipulatrice, presque conditionnée par la SHER. Callum, lui, arrive à s'en détacher et incarne avec charisme, avec tendresse et humour les notions de révolte, de rébellion, de cet esprit de liberté.
Côté narration, l'alternance des points de vue est géniale car on en apprend plus sur la vision des humains, un regard porté par les Reboots. En effet, d'un côté on a la voix de Callum un 22 et de l'autre celle de Wren une 178 et leur position est différente selon leur hiérarchie dans la SHER. Wren ne se sent plus humaine depuis bien longtemps alors que Callum a gardé son humanité. Cette série n'est pas sans rappeler Les Variants et Les Fuyants pour ses thèmes. Un second tome en demi-teinte donc, un diptyque prenant et captivant malgré les quelques bémols que j'y ai trouvé. Le concept des Reboots passionne et est intéressant, les personnages restent attachants. Pour les amateurs du genre.