Pendant ces vacances ont a bien souvent eu l'impression d'être les seuls touristes, moi qui n'aimais pas la foule que l'on pouvait parfois trouver dans le Sud de la France, ça m'a réconcilié avec la région. Nous logions près de Draguignan et j'avais envie de découvrir l'arrière pays Varois.
J'y ai trouvé 2 villages vraiment pittoresques et reposants.
Le premier (qu'on a pourtant vu en fin d'après-midi) c'est Tourtour, surnommé le village dans le ciel. En effet, on arpente les petites routes dans la pinède pendant plusieurs kilomètres, et lorsqu'on arrive au point de vue du village, on comprend pourquoi il porte ce surnom. On se retrouve avec une vue dégagée sur des kilomètres, c'est sublime. Ce village est d'une quiétude... Dans les petites rues on n'y croise personne et la petite place autour de la fontaine est bordée de cafés, de joueurs de pétanques et de petites échoppes d'artistes... La quasi totalité du village est piétonne alors vous pouvez enfin lâcher les fauves et les laisser courir partout. On aurait voulu y passer plus de temps mais Pince moi a fait une mauvaise chute, s'est mise a boiter et son genou a enflé de façon impressionnante. Le temps que l'on descende à la pharmacie, elle n'avait presque plus rien... ahem...
L'autre village que j'ai a-do-ré, c'est Villecroze. J'avais envie d'y aller au départ, parce que j'avais vu un parc qui avait l'air super pour les enfants. Mais il se trouve que le vieux village est superbe. Encore une fois, on y croise pas un chat et le seul bruit que l'on entend est celui des fontaines que l'on trouve à tous les coins de rues. Les filles étaient aux anges, elles ont pu mettre les mains dans l'eau. Comme quoi, faut pas chercher plus loin pour leur faire plaisir. Le vieux village est un enchevêtrement de petites ruelles toutes mignonnes avec des arches, des vieilles pierres, des couleurs chaudes, des fleurs et des plantes partout. Il faut absolument y faire un tour.
Il y a aussi la place du village, digne d'un décor de film, la place typique du village français avec ses terrains de pétanques, ses platanes, son église toute proche, sa fontaine et ses cafés et restaurants au devantures rétros.
Puis il y a le parc. Celui pour quoi je voulais visiter ce village. C'est un jardin botanique, plein d'essences différentes, surmonté par des habitations troglodytiques magnifiques et une superbe cascade, qui laisse ensuite serpenter un petit ruisseau dans lequel tous les gamins vont s'y tremper les pieds. On y a passé un super moment, et cerise sur le gâteau, il y avait une aire de jeu pour les enfants. Oui quand tu es parents, tu deviens un vrai radar pour ce genre de truc. Comme ça tout le monde était content.
Tourtour
Villecroze
Je vous dis à demain, pour une visite d'un village médiéval et un marché provençal.