Chantal Morillon, Galerie Notre Dame

Publié le 01 octobre 2014 par Doudonleblog

Une belle surprise dans cette petite Galerie du centre ville dijonnais: Chantal Morillon, « Signes »,  jusqu’au 5 octobre. Galerie Notre Dame, 3 rue Musette, 10-12h et 14-19h.

Chantal Morillon a commencé par concevoir des motifs et imprimés pour la haute couture. Elle s’est ensuite consacrée à l’art plastique en faisant elle-même des recherches en peinture (et plus tard un peu en sculpture) et en assistant les Thibault au centre d’art L’Atelier Cantoisel de Joigny (89).

Décédée à l’âge de 67 ans l’an dernier, elle laisse une oeuvre picturale importante. Et c’est sa fille qui nous propose cette exposition à Dijon.

J’ai aimé ses petits carré de soie peints à la gouache et placés dans des boitiers transparents. Ces séries de miniatures ont un caractère raffiné. Comme des poèmes, faits de couleurs et de traits fins. Des haïkus en peinture. Sont présents aussi des gouaches sur papier, petit format, où l’on retrouve le côté répétitif des imprimés pour tissus, mais avec une légèreté de composition, une gestuelle aérienne, une inventivité dans le graphisme et un vrai sens de la couleur … Pardon pour le cliché très moyen! Cliquez pour agrandir (en deux fois)