Sortie le 7 octobre 2012
Résumé de l’éditeur : chez Pocket Jeunesse
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n'ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans, des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
L'avis de Linagalatée
Quand Thomas se réveille dans cet ascenseur, il n’a plus aucun souvenir ni de sa vie, ni de qui il est. Plusieurs paires d’yeux le dévisagent, il ne sait pas où il est, quand un cri effroyable retentit.
Passé un moment de surprise et d’abêtissement, il se rend compte qu’ils ne sont que des garçons adolescents, aucun adulte, aucune fille. Chuck le prend en charge et va lui expliquer la vie de la ferme, ses règles, ses obligations, son labyrinthe, les griffeurs et surtout ses interdictions.
« Ils » mais personne ne sait qui au juste, leur envoient de la nourriture et tout ce dont ils ont besoin tous les jours par cet ascenseur, et une fois par mois un nouvel arrivant, toujours un garçon, toujours un adolescent.
Le lendemain cependant, l’ascenseur s’ouvre à nouveau sur une jeune fille inanimée, tenant fermement un papier dans la main « je suis la dernière ». Thomas croit qu’il la reconnaît mais ne se souvient pas. De plus il doit cacher aux autres ces bribes de souvenirs qui lui reviennent en flash désordonnés car beaucoup de soupçons pèsent déjà sur lui. Il doit absolument se fondre dans la masse. Il sait qu’elle s’appelle Térésa, elle lui a parlé dans sa tête.
On se représente parfaitement la ferme, l’ascenseur et le labyrinthe comme si on y était. On ressent leur peur, leurs doutes, leurs interrogations, ils nous suivent tout au long de la lecture, on se pose comme eux, mille questions.
Qui peut bien avoir imaginé un scénario pareil pour isoler une cinquante d’adolescents vivant complètement en autarcie, ils produisent et élèvent ce qu’ils mangent. Ils sont extrêmement bien structurés avec un chef et un responsable pour chaque branche d’activité, sauf qu’aucun d'eux ne sait ni d’où ils viennent ni comment ils sont arrivés là.
Depuis deux ans, ils vivaient « tranquillement » avec des règles bien établies et la venue de Thomas et Térésa semble avoir des répercussions sur le mode de fonctionnement de leur « monde », tout se dérègle. Vont-ils assumer ces changements qui s’annoncent ou continuer d’attendre que quelqu’un vienne les délivrer ?
Un superbe roman de science-fiction jeunesse qui à n’en pas douter connaitra un second souffle grâce à la sortie du film qu’il a inspiré. Il y a une tension palpable, un suspens, tout au long du récit qui vont crescendo jusqu’au dénouement. On ne cherche même pas à comprendre ce qui se passe, on le vit.
Une écriture fluide et dynamique tient le lecteur en haleine. Il se passe toujours quelque chose d’intéressant, il n’y a pas de temps mort et on a tout de suite envie de lire la suite dans la foulée.