Emile Zola, Lettres à Alexandrine (1876-1901). Date de mise en vente le 2 octobre 2014.

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor.  

Edition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier.

Editions Gallimard, 816 pages, ISBN 978 2 07 013921 7.

Docteur en médecine, Brigitte Emile-Zola est l'arrière-petite-fille de l'écrivain.  Auteur de nombreux articles sur son aïeul  et d'études qui lui permettent d'exploiter le contenu de ses archives familiales, elle a notamment publié Mes étés à Brienne, un ouvrage consacré à la figure de son grand-père Jacques-EmileZola (Editions du Frisson esthétique, 2008)

Professeur à l'Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, directeur des Cahiers naturalistes, Alain Pagès est responsable de "l'équipe Zola"  de l'Institut des Textes et manuscrits modernes CNRS. Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du naturalisme ou de l'engagement de Zola au sein de l'affaire Dreyfus dont le dernier paru : Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire Perrin 2014) *

 Il a assuré  en collaboration avec Brigitte Emile-Zola la publication des lettres adressées à Jeanne Rozerot (Gallimard 2004)

Céline Renaud-Tostain, Maître de conférences à l'Université d'Evry-Val d’Essonne, elle est l'auteur de plusieurs études portant sur l'oeuvre de Zola, de Mirbeau, de Jules Renard et de Romain Rolland.

Sophie Guermès, Professeur à l'Université de Bretagne Occidentale, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature des XIX° et XX° siècles dans ses rapports avec le christianisme.

Jean-Sébastien Macke, Docteur ès lettres, il a consacré plusieurs  études aux relations entre Emile Zola et le musicien Alfred Bruneau.

Jean-Michel Pottier, Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, il est l'auteur de nombreuses études sur Rosny aîné dont il a édité le Journal (Du Lérot, 2008)

................

Résumé :

Cet ouvrage annoté comprend les 318 lettres adressées par Emile Zola à son épouse Alexandrine qui constituent le dernier et plus grand ensemble de manuscrits encore inédits de Zola.

. Leur divulgation intégrale représente un événement éditorial de la longue histoire de l'édition des Œuvres complètes. Conservées par l'arrière-petite-fille de l'écrivain, ces lettres ne devaient pas être rendues publiqueS avant le début du XXI° siècle, conformément à une volonté émise par le docteur jacques-Emile Zola, le fils d'Emile Zola. Seuls jusqu'ici quelques rares chercheurs ont pu les consulter. Cette édition de la correspondance intime nous permet d'observer encore mieux l'évolution à la fois intellectuelle, psychologique et affective du grand écrivain lors d'une période charnière de sa vie.

La première partie touche à sa vie amoureuse et affective après la découverte par Alexandrine de la liaison de Zola avec Jeanne Rozerot. Alexandrine prendra alors l'habitude de faire des séjours réguliers en Italie. Les lettres que lui adresse Zola sont un long chemin pour retrouver la confiance brisée et le pacte amoureux qui les unissait.

La seconde partie touche à l'engagement politique du romancier. Il s'agit bien entendu de l'affaire Dreyfus avec un compte rendu détaillé de l'évolution et de sa conviction pour son engagement qui aboutira à son célèbre "J'accuse". Restée à Paris pendant l'exil de son mari, Alexandrine représentera son époux dans un monde intellectuel profondément divisé. par l'Affaire. 

Alain Pagès est un récidiviste :

 * http://www.paperblog.fr/6988189/alain-pages-histoire-d-un...

http://www.paperblog.fr/5901968/ils-ont-tue-zola-a-propos...