Agatha Christie, c’est un peu de ton enfance, de la mienne et de celle de tous les enfants qui ont été sur les bancs de l’école au 20ème siècle. Auteure prolixe de polars à énigmes, reine du suspens et reporter hors pair de la vie en Angleterre et dans le monde, Agatha Christie, c’est un mythe à elle seule.
On connait des pans de sa vie, un peu de son enfance peut-être mais rien de très précis (à moins d’être un féru).
Alors quand cette BD s’est offerte à moi, je me suis lancée en me disant que je n’en connaissais pas assez sur cette écrivain pour être déçue. Et ça n’a pas loupé. J’ai vraiment apprécié de me plonger dans la vie, la vraie d’Agatha.
C’est drôle, bien fichu, le graphisme y est simple et les planches découpées en petites séquences qui privilégient l’anecdote plutôt que la grande histoire.
Et pourtant, on comprend très bien dans quel contexte l’écrivain a écrit, évolué et vécu. Les personnages qu’elle a fait naître dans ses livres s’incarnent sur le papier et on met des visages (qu’on imaginait déjà!) sur Hercule Poirot et tous les autres qui font de l’univers d’Agatha Christie, un univers unique.
Une BD réussie qui mérite d’être lue par les ados qui sont contraints de lire de la littérature classique anglaise et qui ne verront pas la discipline de la même façon, par les novices et les amateurs de romans à énigmes et de la talentueuse Agatha Christie.
Merci à Anne Quémy et aux Editions Marabout pour l’envoi de cette bien chouette BD.
Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie d’Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc, Marabout, 2014