Mura Masa – Lotus Eater
FuFu
- 1 octobre 2014
- Beats | Rap | Hip-Hop
- J'aime J'aime
Aujourd’hui, on se fait un coup de projecteur sur un jeune homme d’à peine 18 ans mais qui pourtant fait bougrement parlé de lui sur la scène internationale, Mura Masa. Alex Crossan de son prénom est un beatmaker bourré de talent aux influences larges, mais avec quand même une prédominance pour les sonorités asiatiques.
Son nom vient d’ailleurs de Muramasa Sengo, un forgeron de sabres japonais du XVIᵉ siècle, qui fonda sa propre école du même nom. On dit souvent que Muramasa, connu pour sa violence de caractère, transmettait cette violence à ses sabres. Voila pour la petite histoire. Concernant le Mura Masa actuel, on retrouve ce soupçon de violence dans ses productions, mais c’est surtout le potentiel créatif hors du commun du bonhomme qui saute aux yeux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a participé à la dernière compilation du label allemand, référence en la matière, Jakarta Records. On se remet le titre « Miss You » pour le plaisir et on vous conseille vivement d’aller écouter le reste de cette compilation, véritable bonbon pour les sens.
Il a également signé quelques titres sur Soulection (excuses !) ou encore, plus récemment, il a réalisé une co-production avec Billie Black, une star montante à la voix d’or de la scène londonienne. Le morceau est à mi-chemin entre Disclosure et Kaytranada, et on vous propose de le réécouter également :
Mais si on vous parle de Mura Masa aujourd’hui et dieu sait qu’il y aurait encore beaucoup à dire, c’est que ce jeune londonien vient de sortir deux pistes particulièrement appétissantes. Deux bon beats, dans la veine de ce qui se fait de mieux actuellement et qui, tout comme « Miss You », se retrouveront sur son prochain album, à venir le 17 novembre prochain. La première « Lotus Eater » vous plongera dans ce que j’évoquais précédemment, à savoir la rencontre de la musique asiatique et du beat lourd from london.
La second morceau « …Girl » est sorti quasiment au même moment sur soundcloud. Le travail sur le piano y est simplement impressionnant, tout comme les différentes montées et autres breaks. Un morceau qui n’a certainement pas à rougir face à ce qui se fait de mieux sur la scène hip hop et trap actuelle.
Vous pouvez d’ores et déjà pre-commander le prochain album de ce petit génie sur Bandcamp. Il s’intitulera Soundtrack To A Death et si le reste est du même acabit, on essaiera de relayer tout ça du mieux qu’on pourra. Un énorme cru en perspective !
Tags
girl, Jakarta Records, lotus eater, mura masa, soulection