[PREVIEW] Preview de Borderlands The Pre-Sequel !

Par Evilredfielduniverse

Par Gurdhil,

Après 2 épisodes très plébiscités par la communauté, 2K a décidé de proposer une nouvelle aventure aux aventuriers de l’arche. Introduisant quelques nouveautés, le titre reste résolument fidèle à la série et à son esprit déjanté.

Pitch oh mon pitch

Cette Pre-Sequel prend place entre les 2 précédents épisodes et marque un changement de camp pour le joueur. On incarne en effet l’un des quatre lieutenants du Beau Jack avant que ce dernier ne devienne le grand méchant de Borderlands 2. L’action prend place à la surface d’Elpis, la Lune de Pandora.

Il sera comme d’habitude possible de contrôler 4 archétypes de personnages : Athena, Nisha, Wilhelm et bien entendu Claptrap. Chacun possède des affinités et des arbres de compétences propres, comme dans tout Borderlands qui se respecte.

Objectif Lune

Les principales nouveautés quant au gameplay sont en directe relation avec le décor lunaire où prend place cet épisode.

Premier point : la gravité réduite qui permet beaucoup plus de fantaisies avec des sauts dantesques (aah, le frisson en sautant par-dessus les gouffres) et des doubles sauts. Cela introduit aussi le « coup-de-cul », sorte de smash où, une fois en l’air, le joueur a la possibilité de redescendre brutalement tout en infligeant des dégâts autour de la zone d’impact.

Deuxième point : l’oxygène. Les personnages sont équipés lors de leurs excursions lunaires de masque à oxygène qui ne contiennent qu’une quantité limitée du précieux fluide. Il est donc nécessaire de surveiller sa jauge et de s’assurer de remplir ses réserves avant de suffoquer. Pas de panique cependant, il existe de nombreux moyens pour s’alimenter en O2. On peut bien évidemment rentrer dans des bâtiments protégés par des bubulles géantes ou ponctuellement sur la lune déclencher des dispositifs qui vont apparaitre des dômes d’oxygène. Il est aussi aisé de se ravitailler en tuant les ennemis qui droppent assez souvent des réserves d’O2. Cela tient plus de la mécanique de jeu que du réel handicap. En outre, vos ennemis sont aussi soumis à ce système et il est donc préconisé de viser leurs réserves et masques pour en venir à bout rapidement.

Nisha, CowBoy de l’espace

Lors de cette prise en main, j’ai incarné la justicière Nisha. Son Action Skill consiste en une visée automatique qui va immédiatement cibler avec précision les ennemis alentours pendant un laps de temps donné. Il ne reste alors plus qu’à presser la détente. Certains crieront au cheat, mais c’est tellement jouissif qu’on pardonnera à Nisha cet excès de puissance.

Bien que n’ayant pu jouer avec les autres personnages, ces derniers possèdent des avantages propres qui devront être pris en compte par les joueurs et leurs façons de jouer.

Pour parcourir la map (divisée en zones, nécessitant parfois un temps de chargement), les véhicules font leur retour. Vous aurez droit ici au buggy de l’espace et au Stingray, une sorte de scooter lunaire lévitant au-dessus du sol.

Borderlands ou… ?

Bien que n’ayant pu jouer que peu de temps comparé à la durée de vie classique d’un Borderlands, il apparait que les quêtes foisonnent et restent dans la pure lignée de la série avec des objectifs toujours plus saugrenus les uns que les autres et où la plupart des conflits se règlent autour d’une grenade ou d’un coup de fusil bien placé.

Une autre nouveauté concerne les équipements. Plutôt que de les accumuler sans fin, il est désormais possible via un item spécifique installé dans les villes de détruire plusieurs armes de même rareté (commun, rare, légendaire, épique) pour tenter de faire apparaitre une arme de meilleur calibre.

En ce qui concerne la difficulté, difficile de l’estimer, les personnages que nous incarnions étant équipés d’armes largement plus puissantes que celles des ennemis rencontrés. Mais il semble que le jeu soit relativement bien équilibré concernant ce point.

Il est à noter que 2K destine ce jeu aux supports PS3, X360 et PC. Cette pratique est à noter à l’heure des consoles next-gen. Cette console ne sont pas mortes et 2K manifeste là son soutien aux joueurs old-gen.

Borderlands The Pre-Sequel ! semble être une bonne Pioche, et être dans le même délire que ses prédécesseurs. Il faudra bien évidemment suivre ce titre prometteur.

Merci à 2K pour nous avoir permis de faire cette preview.