Sur base d’une recherche documentaire très précise, Vincent Laisney nous plonge dans la vie de ces auteurs. Il explique dans quel contexte leurs récits ont été rédigés et analyse ces textes classiques tant au niveau du style que du contenu, ce qui nous permet de mieux les appréhender. En revenant sur le contexte historique et le processus de création littéraire, il nous livre les explications nécessaires à une meilleure compréhension de ces grandes œuvres et des particularités qui pourraient interpeller le lecteur contemporain.
Alors que le sujet n’est, à priori, pas évident à traiter, Vincent Laisney arrive, grâce à une écriture fluide, à nous transmettre les informations essentielles. Tout est fait pour faciliter la compréhension du lecteur, jusqu’aux photos et extraits de textes qui agrémentent le récit et illustrent les propos.
Cependant, même si le ton se veut pédagogue, je ne suis pas sure que les personnes qui préfèrent regarder le film Troie plutôt que de lire Homère se précipiteront sur les textes de ce dernier après avoir lu Sept génies, s’ils le lisent… De mon côté, j’ai lu cet essai en pointillé, alternant ma lecture avec des œuvres de fiction, ce qui me donnait ainsi envie de revenir régulièrement vers Sept génies pour l’apprécier à sa juste valeur.
Un livre très bien construit, qui m’a appris beaucoup de choses que je ne soupçonnais absolument pas sur ces auteurs et textes que j’ai moi-même abandonné prématurément. Sept génies donne envie de redécouvrir ces auteurs classiques tant Vincent Laisney laisse transparaître son propre plaisir. Une analyse intéressante et détaillée réalisée dans un style fluide, qui met les grands textes classiques à la portée du néophyte.
Lecture réalisée en partenariat avec Libfly et Les impressions nouvelles dans le cadre de l’opération La voie des indés.
Sept génies, voyage au centre de la littérature – Vincent Laisney – Editions Les impressions nouvelles – 2014