Windows 10 marque le retour du menu "Démarrer", donnant accès aux fonctions et aux fichiers que les gens utilisent le plus. Il intègre un nouvel espace à personnaliser avec ses applications et ses sites internet favoris. Autre nouveauté, les applications du Windows Store s'ouvrent désormais de la même manière que les programmes du bureau. Elles peuvent ainsi elles-aussi être redimensionnées, déplacées et fermées grâce à une barre de navigation située en haut de l’application.
Microsoft a souhaité améliorer le multitâche. Windows 10 permet par exemple d'afficher jusqu'à quatre applications ouvertes en même temps sur le même écran. Pour plus de simplicité, Windows 10 facilite également la création de différents bureaux (personnels et/ou professionnels) afin de basculer facilement entre eux.
Microsoft n'a pas annoncé de date de sortie officielle, mais il est acquis que la version définitive de Windows 10 ne sera pas disponible avant le printemps 2015, au plus tôt. Un premier aperçu de Windows 10 est à télécharger dès le 1er octobre (à partir de 18h heure française).