Magazine Info Locale
La start-up Rool’In commercialise une roue électrique, adaptable à l’avant de n’importe quel vélo. C’est lors d’un salon en Allemagne que Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont découvrent une invention singulière : une roue de vélo électrique. Intégrant à la fois moteur et batterie, elle remplace la roue avant d’une bicyclette standard pour transformer cette dernière en vélo à assistance électrique (VAE).
Un objet “innovant, écologique et urbain”
Désireux depuis quelques temps déjà de “créer un objet innovant, écologique et urbain”, les deux entrepreneurs s’associent avec l’entreprise allemande à l’origine de l’objet et fondent Rool’In. S’en suivent alors 18 mois employés à développer un modèle commercialisable.
Depuis mi-2013, la roue Rool’In est disponible sur le marché. Elle ne nécessite aucun branchement et s’installe comme n’importe quelle roue avant. Un écran LCD sans fil à fixer au guidon affiche toutes les informations relatives à son fonctionnement : vitesse, distance parcourue, niveau de charge de la batterie.
Rool’in existe en trois modèles de tailles différentes : 20, 26 et 28 pouces. Stéphane Rachmuhl met en avant le montage et le démontage facile de sa roue pour promouvoir une utilisation familiale : “l’utilisateur pourra partager Rool’In avec les membres de sa famille, tant que la taille de la roue est la même”.
Jusqu’à 65 km d’autonomie
Suivant le modèle et l’utilisation qui en est faite, l’autonomie de la roue varie entre 42 et 65 kilomètres. Les composants utilisés dans la fabrication de sa batterie lithium-ion sont fournis par Panasonic, un des leaders du marché. D’après Rachmuhl, cela explique le prix élevé de l’objet, 800 euros environ. Le fondateur avance cependant qu’il s’agit là d’une qualité inhabituelle, pour le prix d’un VAE low-cost.
En juin dernier, Rool’In a levé 500 000 € de fonds et fait entrer la région Île-de-France dans son capital à hauteur de 20 %. Les deux hommes se réjouissent de ces nouveaux moyens, qui leur permettront de “poursuivre [leur] objectif d’innovation et de continuer [leur] développement à l’international”.
http://www.mobilite-durable.org/se-deplacer-aujourd-hui/deux-roues/roolin--et-votre-velo-devient-electrique.html