Nicolas Gilson et moi-même poursuivons notre découverte des sorties ciné, avec cette semaine : Colt 45 du réalisateur belge Fabrice Du Welz, l’événement Locke avec Tom Hardy (déjà à l’affiche dans The Drop / Quand vient la nuit), l’excellent Bodybuilder de Roschdy Zem et le premier long métrage de Camille Meynaert, Tokyo Anyway.
Fabrice Du Welz nous avait habitué à des films de genre depuis Calvaire. Ici, il signe, avec Colt 45, un thriller policier dans lequel Vincent Milès (Ymanol Perset) est expert en tir de combat à la Police Nationale. À seulement 25 ans, ses compétences sont enviées par les élites du monde entier mais dans la plus grande incompréhension de la part de ses collègues, Vincent refuse obstinément d’intégrer une brigade de terrain. Son destin bascule le jour où il fait la connaissance de Milo Cardena (Joey Starr), un flic trouble, qui va l’entraîner dans une incontrôlable spirale de violence, plaçant Vincent au centre d’une série d’attaques à main armée, de meurtres et d’une féroce guerre des polices. A l’arrivée, le film est un mixte entre le talent de Fabrice Du Welz et la commande d’un producteur.
Pour ma part, mon coup de cœur ira cette semaine au film de Roschdy Zem tend il dépeint à merveille le monde des culturistes avec son film Bodybuilder. L’histoire est celle d’Antoine (Vincent Rottiers), vingt ans, qui s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère (Nicolas Duvauchelle) décident de l’envoyer à Saint-Etienne chez son père qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, Antoine découvre que son père (François Yolin Cauvin) tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis.
Notons, également, après un an d’attente, la sortie du sympathique film Tokyo Anyway de Camille Meynaert. Justine, Armel, Camille et Félix sont quatre trentenaires qui vivent à Bruxelles. Amis depuis des années, ils sont beaux, ils ont une situation, ils sont vivants. Mais à trente ans, même le plus petit des grains de sable peut enrayer la machine. Le même jour, Faustine est remise en cause dans son travail, Camille tombe enceinte, Armel perd son père et Félix est appelé à travailler à Tokyo… J’avais rencontré toute l’équipe du film lors du FIFF de Namur en 2013. Je vous propose de revoir cette vidéo :
Box Office :
France :
1. Elle l’adore
2. Saint Laurent
3. Lucy
4. Bon rétablissement !
5. Sin City : j’ai tué pour elle
Belgique :
1. The Equilazer
2. If I Stay
3. The Drop
4. Lucy
5. Les Gardiens de la Galaxie (3D)
Gros coup dur pour Saint Laurent de Bertrand Bonello qui n’arrive qu’en seconde position derrière Elle l’adore. Avec seulement 107 225 entrées en France, le second piopic sur le styliste français déçoit malgré une forte promotion. Il fait 4 fois moins d’entrées que le version de Jalil Lespert (438 100 spectateurs pour 326 copies, soit une moyenne de 1344 entrées pour le premier week-end d’exploitation) sorti le 8 janvier 2014.
Bon rétablissement !, Sin City et 3 Cœurs perdent la moitié de leur public en seconde semaine d’exploitation.
En Belgique, Les succès de The Equilazer avec Denzel Washington en super héros agent secret et Tom Hardy dans The Drop relèguent Lucy en 4ème position pour sa 8ème semaine d’exploitation.