Le GPS, ça vous parle ? J’en suis persuadé ! Tom-tom, Google map… On en a vraiment pour tous les goûts aujourd’hui.
Comme vous ne l’ignorez pas, grâce à cette merveilleuse invention il est possible de choisir le chemin le plus rapide vs le plus économique pour se rendre d’un point A à un point B. Mais aujourd’hui, il est désormais possible de choisir le chemin le plus beau.
C’est l’innovation que propose Daniele Quercia du Yahoo!Labs de Barcelone. Comment ça se passe concrêtement ?
-L’équipe Yahoo a commencé par recueillir des informations visuelles sur les rues de grandes villes (via Geograph, GoogleStreetView et urbangems.org)
-à partir de ces informations, Yahoo a pu composer une carte de la ville filtrant les lieux des plus beaux/intéressants visuellement parlant.
-Yahoo a ensuite composé un algorithme proposant pour un itinéraire, le chemin le plus court qui maximise la beauté tout le long du trajet.
Pour valider les nouveaux chemins proposés, Yahoo a fait tester ces nouveaux trajets par plusieurs dizaines de locaux de ces villes. Les trajets sont à l’unanimité plus beaux pour la grande majorité des sondés, et seulement 12% plus longs.
En pratique, cette technologie n’existe pour le moment qu’à Boston et londres, mais est en train de s’étendre à d’autres villes, notamment via une application mobile.
Cette approche technologique propose une expérience utilisateur enrichie : une expérience plus émotionnelle dans l’interaction des utilisateurs avec la ville qu’ils parcourent/visitent. On imagine aisément des utilisations ultérieures dans le tourisme, pour promouvoir l’expérience touristique de nos villes.
Si un développement commercial s’effectue autour de cette technologie, il sera vraisemblablement possible pour les commerces de payer pour que Yahoo génère plus de passage dans leur secteur. Nous parlerons alors d’achat de coefficient de beauté, mais nous en sommes encore loin.
Au vu des opportunités d’exploitation possibles de cette nouveauté, il n’est pas inenvisageable d’observer de nouveaux partenariats se nouer avec des guides touristiques influents, ou le ministère du tourisme.
Comment imaginez-vous tirer profit de cette innovation ? Pensez-vous que cette nouveauté contribuera à améliorer l’expérience touristique malgré la pléthore actuelle de guides / blogs touristiques ?