Universal Soldier: Le Jour du Jugement

Publié le 01 octobre 2014 par Olivier Walmacq

genre: action
année: 2012
durée: 1h55

l'histoire: L’anarchie règne sur le monde, les UniSols (Universal Soldiers) Luc Devereaux et Andrew Scott, affranchis des ordres du gouvernement, veulent créer un nouvel ordre. Pour y parvenir, ils doivent éliminer les plus faibles parmi leurs rangs afin de constituer une armée invincible… 

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, Universal Soldier: Le Jour du Jugement, réalisé par John Hyams en 2012, est le quatrième épisode de la saga, à condition d'exclure les deux téléfilms, Universal Soldier 2: Frères d'armes et Universal Soldier 3: Ultime Vengeance, sortis tous les deux en 1998.
La franchise compte pas moins de six épisodes. Seuls les films sortis pour le cinéma et/ou en vidéo peuvent s'appuyer sur la présence de Jean-Claude Van Damme (JCVD). Le premier épisode de la saga est souvent considéré comme un film culte. La suite, Universal Soldier: Le Combat Absolu, avait déçu les fans.

Autant dire que l'on n'attendait plus grand chose de la saga. Pourtant, avec le troisième chapitre, Universal Soldier: Régénération, John Hyams, avait surpris tout le monde en réalisant le meilleur épisode depuis le premier. Au niveau de la distribution, on retrouve évidemment JCVD. Viennent également s'ajouter Dolph Lundgren, Scott Adkins, Kristopher Van Varenberg et Andrei Arlovski. Tout comme son prédécesseur, Universal Soldier: le jour du jugement ne bénéficiera pas d'une sortie au cinéma et aura le droit à un direct-to-video.
Le troisième chapitre en date adoptait un ton beaucoup plus sombre et avait le mérite de donner un nouveau souffle à une saga qui en avait bien besoin.

Universal Soldier: le jour du jugement s'inscrit lui aussi dans la même tonalité. Attention, SPOILERS ! John (Scott Adkins) sort d’un coma et découvre que sa femme et sa fille ont été massacrées lors d’une intrusion brutale de sa maison. Hanté par les images cette attaque, il jure de tuer le responsable : Luc Deveraux (JCVD). Tandis que John tente de remettre de l’ordre dans son esprit, les choses se compliquent lorsqu’un UniSol acharné nommé Magnus (Andrei Arlovski) se lance à sa poursuite.
Pendant ce temps, Deveraux et l’UniSol Andrew Scott (Dolph Lundgren), toujours en vie, se préparent à mener un combat contre l’anarchie et à bâtir un nouvel ordre régi par les UniSol, non surveillé par le gouvernement. Tout en éliminant les faibles soldats, ils entraînent les plus forts au combat à mort.

Luc est devenu le régisseur de l’Unisol Church of Eventualism, réunissant les UniSols rebelles que le gouvernement avait secrètement utilisé comme agents dormants commandés à distance. Sa mission est de libérer ces UniSols de leur mémoire artificielle implantée et ainsi de tous les mensonges que le gouvernement avait inséré en eux.
Tandis que John se rapproche de Deveraux et de l’armée rebelle de soldats génétiquement améliorés, il en découvre plus sur lui-même et commence à remettre en cause tout ce qu’il croyait vrai jusqu’alors. Premier constat: on retrouve plus ou moins le même casting que dans l'épisode précédent.

Seul Scott Adkins fait vraiment exception. L'acteur s'est notamment distingué de façon impressionnante dans Un Seul Deviendra Invincible 2 et Un Seul Deviendra Invincible 3. Scott Adkins est donc un cogneur et un vrai artiste martial. Néanmoins, il doit composer avec deux autres action men, à savoir JCVD et Dolph Lundgren. Bien que charismatique et d'une agilité à toute épreuve dans les séquences de combat, Scott Adkins est un peu léger face à ces deux poids lourds.
D'ailleurs, il interprète ici un personnage complexe et ravagé par les souvenirs du passé. Que les choses soient claires: Scott Adkins n'est pas vraiment très convaincant dans un tel registre.

Certes, Universal Soldier: le jour du jugement contient plusieurs scènes de baston à couper le souffle. C'est par exemple le cas lorsque Scott Adkins doit affronter un Andrei Arlovski plus furieux que jamais. Toutefois, certains choix opérés par John Hyams sont pour le moins ridicules.
Dans ce quatrième chapitre, JCVD est devenu un gourou despotique qui nous ressort à sa sauce le personnage de Marlon Brando dans Apocalypse Now. On croit rêver ! Par conséquent, Universal Soldier: le jour du jugement tourne non seulement dans le vide et mais sombre très vite dans le grand n'importe nawak. Ce quatrième épisode n'est finalement qu'un nanar involontaire à la tonalité désespérement sérieuse. Néanmoins, Universal Soldier: le jour du jugement devrait séduire les irréductibles de la saga. Les autres seront priés de passer leur chemin.

note: 04.5/20
note nanardeuse: 13/20


Universal Soldier 4 : Le jour du Jugement Bande... par Sebiwan67