Alors que du côté de la Californie, à Cupertino, la prochaine version de Mac OS X, Yosemite, est passée en Golden Master, autrement dit prête à débouler sur les Macs, à Redmond, chez Microsoft, c’est un Windows nouveau qui a été présenté. Et, oh surprise, le roi du tableur, après le numéro 8 passe à… 10!
Dix, pour plus de neuf?
Visiblement, Microsoft met les bouchées doubles pour passer à la suite au niveau de son système d’exploitation. Windows 8 n’ayant pas eu l’impact souhaité, il semble logique que le leader du marché souhaite passer à autre chose rapidement, et alors que l’on attendait logiquement un numéro 9, le nouvel OS sera finalement baptisé Windows 10.
Le choix de ce saut dans la numérotation n’est sans doute pas anodin. Ce nouveau Windows devant être celui l’unification, capable de fonctionner sur un large panel de produits différents. Ainsi, Windows 10 devrait tourner tant sur nos desktops, ultrabooks, tablettes, mais également sur les mobiles Windows. D’ailleurs, Microsoft a mis en avant un slogan résumant le tout: « One product family. One platform. One store ». Une unification qui devrait en tout cas faire plaisir aux éditeurs de logiciels, puisque leur facilitant potentiellement la tâche.
Mis à part ce point charnière, Windows 10 regroupera les raccourcis des applications et leurs tuiles dans un menu démarrer (eh oui, le retour…). La recherche sera améliorée, nous promet-on, tandis que la navigation entre bureaux virtuels et applications sera facilitée grâce à une nouvelle fonction : « Task View ».
La technical preview, à destination des développeurs, sera disponible sous peu. Pour ce qui en est de la version finale de Windows 10, il faudra patienter jusqu’à la mi-2015…
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!