Magazine

Le trésor national n° 1 en Corée.

Publié le 01 octobre 2014 par Rbruderm
La vue nortune de Namdaemun

La vue nortune de Namdaemun

Si on demande à des étrangers ce qu’ils connaissent de la Corée, la plupart répondent : Gangnam style, le bulgogi, le kimchi et Yuna KIM.  Alors, nous voudrions que vous connaissiez notre pays, surtout, son trésor national n°1. C’est Sungnyemun [숭례문]. C’est une construction qui se situe au sud du centre-ville de Séoul. C’est pourquoi, on l’appelle plus communément Namdaemun [남대문] (la grande porte du sud). Sungnyemun signifie la porte où l’on vénére la politesse.

Cette construction en bois était la plus vieille de Séoul jusqu’à 2008. Cette porte fortifiée a été construite en 1398 lors du règne du 3ème roi de l’ère Joseon [조선].

Depuis elle a joué le grand rôle de porte principale, car les gens qui entraient dans la capitale devaient passer sous cette porte. Et cette construction faisait partie des remparts défensif de l’ancienne citadelle. Mais en 1907, les Japonais ont démoli ce rempart de part et d'autre de la porte, parce qu’ils pensaient que leur prince ne devait pas passer sous cette porte en inclinant la tête. 3 ans plus tard, en 1910 la Corée devenait une colonie du Japon. Namdaemun est un témoin de l’histoire du début du royaume Joseon jusqu'à sa fin tragique. Cette porte symbolise une tranche de l’histoire de la Corée sur 500 ans.

L’incendie de Namdaemun.

L’incendie de Namdaemun.

Le dimanche 10 février 2008, le soir du jour de l’an du calendrier lunaire 2008, à 20 heures 50, un chauffeur de taxi a remarqué que le monument historique Namdaemun était en flamme.

Le responsable de cet incendie était un criminel qui était monté sur le mur ouest du monument, grâce à une échelle. Ce vieil homme avait mis le feu à la plus ancienne construction de Séoul car il était mécontent. Il n’était pas satisfait de l’argent que le gouvernement lui avait donné en compensation de ses terres.

L’incendie s’est propagé rapidement dans l’ancienne structure en bois. Pire, les pompiers, peu habitués à la charpente de cette vieille construction n’ont pas pu sauver à temps le bâtiment.

Après l’incendie, un autre problème s’est posé :

Les gens sur internet ont commencé à dire que Namdaemun détruit, le trésor national n°1 avait perdu sa valeur originale. Mais l’année suivante, le gouvernement de Corée a malgré tout annoncé que Namdaemun resterait le premier trésor national, parce qu’il avait encore beaucoup d’importance pour le peuple coréen, notamment à cause de sa valeur historique.

Après l’incendie de Namdaemun.

Après l’incendie de Namdaemun.

Suite à ce grave incendie, il a été décidé de reconstruire le monument. Les travaux ont été terminés début mai 2013.

Mais 5 mois après, on a remarqué que la restauration de la porte comportait des défectuosités. Cette affaire nous a choqué. Cela a été mis à jour par le journal Kyounghyang, qui a annoncé les problèmes dans un article le 7 octobre 2013. Diverses couleurs des 7 pièces de bois de la construction s'étaient écaillées. Par exemple, les parties gauches et droites de hyunpan (le panneau indiquant le nom de la porte.), la partie derrière la porte et d'autres parties étaient déjà endommagées. Les spécialistes qui ont participé aux travaux de peinture se sont excusés sur ce problème et ils ont pretexté le temps humide.

Enfin, le ministère de la culture est excusé de cette situation. Nous pensons que le gouvernement devrait accomplir son devoir sur les travaux de reconstruction.

Les diverses couleurs decouverts./ Hyunpan
Les diverses couleurs decouverts./ Hyunpan

Les diverses couleurs decouverts./ Hyunpan

Cette affaire a aussi touché notre université car un de nos professeurs, spécialiste des constructions anciennes a critiqué très fortement les travaux de renovation de Namdaemun.

Cependant, peu de temps après avoir fait ces déclarations, il s'est suicidé. Cette mort est mystérieuse pour les proches du professeur. Pour eux, il n'avait aucune raison de mettre fin à ses jours. Sa femme a trouvé son calepin, sur lequel était écrit ces simple mots : "Je suis désolé car je vais mourir." La police enquête toujours sur cette affaire, certains pensent qu'il y a des enjeux politiques cachés dans cette dispartion.

Une mort mystérieuse

Une mort mystérieuse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte