La Nuit Blanche est une manifestation qui a pu lasser les Parisiens par son manque de qualité ou les heures à patienter pour arriver dans un endroit bondé. Cette année, le directeur artistique de la Nuit Blanche 2014, José-Manuel Gonçalvès (directeur du 104, déjà reconduit pour l’édition Nuit Blanche 2015) semble avoir pris en compte ces critiques. Ainsi, les propositions artistiques sont géographiquement proches et de préférence dans des endroits ouverts. Il nous propose une Grande Randonnée Artistique. Prions pour qu’il ne pleuve pas !
Exclusivement rive gauche, le parcours s’étend de l’Hôtel de Ville au Panthéon, de Montparnasse à l’hôpital Necker, de la gare d’Austerlitz à l’ancienne gare Masséna, du Parc Georges Brassens au Parc André Citroën en passant par la Petite Ceinture.
Une véritable réflexion sur des parcours a pris le pas sur la profusion d’offres. S’il n’y a pas d’ordre véritable au sein de ces six parcours et les uns par rapport aux autres, une ligne bleue au sol permettra au visiteur de ne pas s’égarer. Dans une volonté de démocratiser l’art contemporain, des médiateurs (identifiables à leurs K-Ways blancs) seront présents de 19h à 1h pour répondre à vos questions.
Comme chaque année, nous vous déconseillons les endroits trop attendus tels le Musée Picasso, le Panthéon ou encore le Grand Palais. Hormis la foule qui vous attendra sans faute, vous raterez la découvertes des vingt-huit créations de la Nuit Blanche, même si certaines œuvres seront visibles jusqu’à la FIAC ou durablement (huit projets pérennes sont proposés).
En plus il y a en a pour tous les goûts : street art, performances, sculptures, installations, photographie, musique, peinture, art numérique…
L’itinéraire propose six points de vue dans des périmètres géographiquement restreints, voici les propositions à ne pas manquer!
- Les Futurs composés : Hôtel de Ville/ BHV (4eme)
Incontestablement le parcours le plus contemplatif. Motoi Yamamoto tracera au sol avec du sel des fresques méditatives en un geste répétitif semblable aux mantras d’un moine. Il dessinera au fil de la nuit une œuvre éphémère dans la salle des Tapisseries de l’Hôtel de Ville.
Un autre moine est filmé par Tsai Ming-Liang dans son trajet méditatif à travers la ville, indifférent à l’agitation de la cité. A deux pas de l’Hôtel de Ville (angle rue de Rivoli et rue des Archives), il questionne la vanité de nos vies urbaines. Tout un programme.
Le Off :
Plus ludique, une immense structure de 3 mètres de haut constituée de 300 ballons avec des leds multicolores modifiables par le public s’installera sur le Parvis de L’Hôtel de Ville. Sinon, à travers les fenêtres de l’Institut Culturel Suédois, il y a un Père Noël qui se tient debout, les yeux fixés au sol. Quand soudain, il tombe en arrière, droit comme un piquet, et reste étendu. A vous de voir !
- Ceux que nous sommes : Panthéon / Université Paris I / Bibliothèque Sainte Genviève (5eme) )
Notre parcours préféré ! L’idée liée à ce quartier du Panthéon est de réfléchir sur les rapports humains et de repenser l’art à échelle humaine. Les sculptures trompeuses de Antony Gormley – un homme sur la corniche de Paris I semble défier le vide – font écho à celles de Mark Jenkins – personnages dans une situation décalée place Sainte-Geneviève. Ce dernier artiste est également présent dans d’autres parcours. Ces sculptures constituées de rubans adhésifs puis habillées suscitent l’empathie ou le malaise.
Pour les fêtards, Jeff Mills revisite le bal populaire du Moyen-âge jusqu’aux années Disco en passant par le Swing (à partir de 22h au Parc André Citroën).
- Ascensions magnétiques : Tour Montparnasse / Hopital Necker - Enfants malades / Institut Natrionla des Jeunes Aveugles (15eme et 7eme)
Amis des néons bonjour ! François Morrelet propose une installation lumineuse faite de néons bleus sur un pan de mur-pignon de la Fondation Imagine, boulevard du Montparnasse, qui esquisse une silhouette stylisée de gitane. UVA, en collaboration avec Massive Attack, investit l’esplanade de la tour Montparnasse avec 48 colonnes sonores et lumineuses. En se déplaçant au milieu des colonnes le visiteur créé son propre voyage. L’installation interagit avec le dispositif lumineux de la tour recréé à cette occasion.
Le Portugais VHILS gravera la matière de l’hôpital Necker en réalisant trois portraits d’enfants sur les murs pignons, au burin, à la pioche ou au marteau-piqueur. Cette œuvre, qui restera au-delà de la Nuit Blanche, fait écho à la tour-escalier toute proche peinte par Keith Haring en 1987.
Ou alors, vous pouvez vous connectez à l’espace intersidéral avec l’installation des frères Chapuisat à l’hôpital Necker. En passant la tête au travers de la parabole les visiteurs deviennent le récepteur de fréquences extraterrestres, rentrant ainsi en « hyperfocus » avec les planètes et les autres corps présentes dans l’univers. Si si c’est vrai !
Et c'est pas fini! Dimanche 5 octobre les médiateurs vous accueillent de 10h à 15h sur les deux points de vue Nuit Blanche "Open musée street art contemporain" et "Ascensions magnétiques" autour d'un café & croissant.
Rendez-vous au Café & Croissant à la Cité de la Mode et du Design, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Infos pratiques :
SAMEDI 4 OCTOBRE
Cette année, Nuit Blanche vous invite à découvrir sa programmation au fil d’un itinéraire de Grande Randonnée Artistique (G.R.A). Matérialisée sous la forme d’une ligne bleue sur la carte accompagnant ce guide ainsi qu’au sol tout le long du parcours Nuit Blanche, cet itinéraire de ralliement – qui relie les six « points de vue » de Nuit Blanche – est également le trajet le plus direct (20 à 25 minutes maximum) pour se rendre d’un point de vue à un autre, à pied ou en transport en commun. Entre deux points de vue, la carte précise également les projets « Off » qui jalonnent l’itinéraire de « Grande Randonnée Artistique » et viennent compléter le paysage de Nuit Blanche.
Guide disponible au 29 rue de Rivoli.
Time Out met en place quatre points d’information pour distribuer gratuitement aux visiteurs le guide et le plan de la manifestation
- Parvis de l’Hôtel de Ville : de 15h à 3h
- Parvis de la Gare d’Austerlitz : de 18h à 3h
- Parvis de la Gare Montparnasse : de 18h à 2h
- Kiosque du Parc Georges Brassens : de 19h à 2H
En savoir plus :
Que faire à Paris ?
Le site de la Ville de Paris pour trouver bons plans, activités, idées insolites et sélections.
http://quefaire.paris.fr/nuitblanche