Robin Day (1916-2010)
Robin Day est un nom à retenir lorsqu’il s’agit du design britannique et mondial.
Le designer anglais a créé plus d’une centaine de mobiliers.
Son Parcours…
Robin Day est né le 25 mai 1916 à High Wycombe au Royaume-Uni, ville connue pour sa fabrication de chaises.
Il sort diplômé du Royal College of Art situé à Londres en 1939.
C’est en 1948 qu’il gagne en popularité en remportant le prix du meuble low cost de New York devançant les Eames et en ouvrant son studio de designer avec sa femme Lucienne Day, créatrice de textiles renommée.
Au début des années 1960, il développe le concept du moulage en produisant Polyprop (1962-63), première chaise conçut en polypropylène moulée par injection. Plus de 14 millions d’exemplaire ont été vendues, cette chaise est devenue une référence mondiale.
Son style…
« Le bon design doit remplir sa fonction, être bien construit et doit le montrer dans son allure. »
Ses œuvres cultes…
@AD Magazine
Telesetee, édition Hille, 1953. Assise et dossier recouvert d’un jersey reposant sur un piétement en hêtre.
@AD Magazine
Royal Festival Hall Chair, modèle 700, édition Hille, 1956. Bois laminé recouvert d’un tissu blanc et d’une galette blanche, reposant sur un piétement tubulaire laqué noir.
@AD Magazine
Interplan storage unit L, édition Hille, 1954.Structure en bois avec deux portes coulissantes en « vitrolite » noir et blanc.
MyHomeDesign aime …
La chaise Robin Day, chaise conçut dans les années 1950 qui reste à ses origines avec son dossier en panneau de particules plaqué noyer, châssis en acier chromé, assise en cuir. Un ensemble confortable et séduisant à la fois qui peut aller dans tous types d’espaces.
@Habitat