+ sur la mission Ethiopie

Publié le 01 octobre 2014 par Cmasson
Réponse aux urgences  
  • Assistance d’urgence au refugiés Sud Soudanais dans la région de Gambella 
ACF assiste les réfugiés Sud Soudanais dans la région de Gambella depuis février 2014. ACF fournit une assistance nutritionnelle d’urgence, des rations alimentaires supplémentaires  pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes ainsi que des espaces mères/ bébés. ACF travaille dans le camp de Lietchor ainsi que dans les deux points d’entrée principaux des réfugiés Sud Soudanais en Ethiopie, :Pagak et Burbey/Mattar.   ACF met également en œuvre un programme d’assainissement dans le camp de Lietchor (latrines, promotion à l’hygiène et gestion des déchets) afin d’améliorer les conditions d’hygiène dans le camp.  
  • Poursuite de l’assistance aux réfugiés somaliens dans le camp d’Hylawein (Dollo Ado) :
Depuis 2012, ACF assiste les réfugiés Somaliens dans le camp de Hiloweyn à Dollo Ado. ACF est responsable de la détection et du traitement de la malnutrition aigüe modérée et sévère. ACF met également en œuvre des activités de prévention de la malnutrition aigüe à travers un soutien nutritionnel et psychosocial aux femmes enceintes et allaitantes au sein de 3 centres mères/bébés ainsi que des distributions alimentaires ciblées pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes.   ACF distribue également des Bons permettant aux femmes enceintes et allaitantes de se procurer des fruits et légumes et de diversifier ainsi leur alimentation. Grace à ces bons, les réfugiés achètent des fruits et des légumes qui sont cultivés dans des coopératives d’agriculteurs locaux précédemment supportées par ACF.   Lutte contre la sous nutrition à travers des activités curatives et préventives     ACF supporte le déploiement des programmes de traitement de la malnutrition aigue sévère dans les structures de santé. ACF supporte les efforts du gouvernement pour améliorer et étendre la couverture des programmes communautaires de traitement de la malnutrition aigue sévère. ACF forme et supporte les personnels de santé qui travaillent dans les communautés et au niveau des woredas.    ACF soutient les structures de santé pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère à Wag Himra (Région Amhara). ACF planifie de démarrer un similaire dans la région de Gambella afin d’étendre son assistance aux populations locales.   ACF soutient également les efforts du gouvernement Ethiopien pour combattre la sous nutrition aigue modérée à travers le programme TSFP (Programme Alimentaire Supplémentaire Thérapeutique).   ACf se tourne actuellement vers une approche de renforcement du système de santé. Un diagnostic du système de santé est actuellement conduit en région SNNPR dans la zone de Sidama et un diagnostic similaire sera bientôt conduit à Wag Himra dans la région Amhara. ACF souhaite éviter une approche verticale du traitement de la malnutrition et assister les centres de santé pour traiter la malnutrition aigüe mais aussi les principales maladies qui touchent les populations.   Prévention de la sous nutrition aigüe   Afin de contribuer à la prévention de la sous nutrition aigüe, ACF met en œuvre un approche multi-sectorielle liant les pratiques de soins, la sécurité alimentaire et moyens d’existence ainsi que l’eau et l’assainissement.  
  • Pratiques de soins : dans la mesure ou les pratiques de soins aux enfants sont un élément essentiel et peu onéreux pour prévenir la sous nutrition, ACF développe des activités d’optimisation des pratiques de soins dans tous ses projets à Wag Himra (Région Amhara), à Borena (Région Oromya), à Sidama (Région SNNPR) et à Korahe (Région Somali).
 
  • Sécurité alimentaire et moyens d’existence : améliorer la productivité et la durabilité des moyens d’existence des ménages vulnérables est la priorité des interventions ACF en sécurité alimentaire. Améliorer la productivité des petits agriculteurs et des éleveurs nomades  est un moyen d’assurer la disponibilité alimentaire dans les familles. ACF renforce l’accès aux technologies appropriées pour intensifier la production locale et promeut des actions pour prévenir  la dégradation des ressources naturelles au niveau local. ACF se concentre sur le transfert de connaissances avec l’objectif d’améliorer les compétences techniques et l’utilisation des intrants agricoles disponibles localement. Les limites structurelles des moyens d’existence dans les zones ou ACF intervient ne peuvent être ignorées. La diversification des moyens d’existence est indispensable pour répondre aux challenges liés à la forte  densité de population et les petites surfaces agricoles disponibles pour chaque famille en région SNNPR, la pauvreté des sols à Wag Himra et au changement climatique global. ACF intervient en sécurité alimentaire à Wag Himra (Région Amhara), à Borena (Région Oromya), à Sidama (Région SNNPR) et à Korahe (Région Somali)
  • Eau et Assainissement : ACF fournit des projets complets d’eau potable, d’assainissement et de promotion à l’hygiène aux populations vulnérables dans ses zones d’intervention. En zone rurale, ACF cible les zones avec un accès à l’eau potable limité ou inexistant, une faible couverture d’infrastructures sanitaires, des forts taux de diarrhées aqueuses et avec une prévalence de sous nutrition importante. ACF met en œuvre des projets intégrés d’eau, assainissement et de promotion à l’hygiène et apporte une attention particulière à la durabilité des points d’eau. ACF s’intéresse également aux liens entre les interventions en eau et assainissement et les pratiques sociales et tout particulièrement sur l’impact de ses interventions en eau et assainissement sur les pratiques de soins dans les communautés. ACF intervient en eau et assainissement à Wag Himra (Région Amhara), à Borena (Région Oromya), à Sidama (Région SNNPR) et à Korahe (Région Somali)
Gestion des risques de désastre    La gestion des risques de désastres est prise en compte dans tous les projets ACF. ACF travaille avec les Comités de gestion des risques de désastres pour identifier les risques majeurs et les implique dans la définition de ses projets. ACF aide à améliorer les compétences des structures et personnels de l’Etat pour améliorer la surveillance et la compréhension des concepts de réduction des risques de désastres. Les interventions ACF visent généralement la gestion des pâtures, les structures de santé animale, la distribution d’animaux avec des espèces adaptées aux zones arides, étude et support à la chaine de valeur du lait et de la viande, « école de terrain » pour les éleveurs nomades afin de développer et partager les meilleures pratiques ou les pratiques innovantes. Dans les zones ou les éleveurs nomades pratiquent également l‘agriculture, ACF met un accent particulier sur l’amélioration de la productivité avec des intrants agricoles adaptés/améliorés, l’amélioration des conditions de stockage et sur l’irrigation. Les activités de gestion des risques de désastres sont mises en œuvre à Wag Himra (Région Amhara), à Borena (Région Oromya) et à Korahe (Région Somali).