Après des mois d’attente, la nouvelle concernant la fin du mode avion se confirme. Les compagnies aériennes circulant en Europe pourront désormais laisser leurs passagers utiliser leurs appareils électroniques en vol.
La confirmation est tombée le 26 septembre. L’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA), autorise désormais l’usage des smartphones et autres tablettes connectées en vol. Le mode avion ou la désactivation des appareils pourra ainsi ne plus être exigée par le personnel de bord.
Une condition s’applique pourtant à cette nouvelle situation. Au-delà de l’acceptation des compagnies aériennes, ces dernières auront aussi le devoir d’évaluer sérieusement les possibles impacts des « signaux de transmission » émis par les appareils connectés à bord sur les systèmes de communication de l’avion lui-même.
Des tests sur les possibles interférences et une étude de sécurité devront ainsi être réalisés par chaque compagnie qui sera ensuite en droit d’autoriser ou non à ses passagers l’accès à leurs appareils électroniques.
Quelques soient leur décision, reste que cette annonce démontre une nouvelle fois que l’évolution de la situation joue en faveur de la connectivité future des passagers pendant les vols. Air France prévoit par exemple de généraliser la connexion Wi-Fi dans ces vols d’ici 2025.