Laurent, l’excellence à la française

Publié le 01 octobre 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Situé dans un pavillon à deux pas des Champs-Elysées, le Laurent est l’adresse des personnalités influentes, des grands patrons et des touristes fortunés. Une petite bulle paisible.

La façade centenaire est imposante. Sur le fronton, quelques lettres dorées : Laurent. Ce lieu est une véritable institution parisienne, une maison habitée d’un esprit particulier, savante alchimie de la tradition du luxe à l’ancienne et de modernité discrète. L’architecture est due à Jacques-Ignace Hittorff, qui fut chargé par le Roi Louis Philippe, en 1840, d’aménager l’avenue des Champs-Elysées et de restaurer cette guinguette.

La salle / DR

Avec ses grands canapés circulaires, la salle est très confortable et agréable. La carte est riche et il est difficile de se décider. Je commence par des cœurs d’artichauts « poivrade », vinaigrette veloutée, bœuf séché et truffes d’été. Un régal !

Les artichauts poivrade / Copyright Julien Tissot

Je choisis ensuite le Cabillaud rôti à l’olive noire, tomates mi-cuites au basilic, crème de caviar d’aubergines. La cuisson est parfaite !

Le cabillaud / Copyright Julien Tissot

A la fois créative et simple, toujours raffinée, la cuisine d’Alain Pégouret veille avant tout au respect des saveurs essentielles. Elégance, respect du produit et subtilité, tels sont ses maîtres mots pour l’élaboration de chacun de ses plats. Il associe avec originalité les goûts et les couleurs et cuisine des plats tout en finesse et en légèreté. Il cherche à donner lumière et couleur à chaque plat, c’est un régal tant pour les yeux que pour les papilles. C’est la grande cuisine à la française, avec une touche de modernisme. Sa cuisine est gourmande et élégante, elle allie classique et contemporain, ce qui est la marque de distinction du lieu.
En dessert, le Sablé gourmand aux fraises, espuma au Bugey-Cerdon est divin. Les mignardises qui accompagnent le café sont délicieuses.
A la fin du déjeuner, je devise avec Philippe Bourguignon directeur du restaurant. Attentif aux moindres détails, il conjugue courtoisie, discrétion, écoute et humour.

Le dessert / Copyright Julien Tissot

Laurent compte 5 salons feutrés permettent d’accueillir de 6 à 60 couverts, en une ou plusieurs tables.
Le grand charme du Laurent, c’est aussi son jardin-restaurant, caché derrière des haies, à côté de la fontaine de Hittorff. Les beaux jours venus, déjeuner ou dîner à ciel ouvert, sous les marronniers centenaires des Champs-Elysées, est un véritable bonheur. C’est probablement la plus belle terrasse de Paris, intra muros, située dans un îlot de verdure, de fleurs et de senteurs. Loin du bruit, on se croirait à la campagne.

La mythique terrasse du Laurent / DR

Laurent
41 Avenue Gabriel,
75008 Paris
Tel : 01 42 25 00 39
www.le-laurent.com
info@le-laurent.com
Ouvert tous les jours, sauf le samedi midi et le dimanche.
Menu Pavillon (déjeuner ou dîner) : 95 euros (entrée, plat, fromage, dessert – hors boissons)
Prix moyen carte (base entrée, plat, dessert) : 170 euros