Magazine Cinéma

Une sélection ciné qui prend (presque) de la (h)auteur

Par Filou49 @blog_bazart
01 octobre 2014

 Une semaine ciné assez pointue en terme de cinéma, puisqu'on est bien plus dans le cinéma d'auteur que populaire, en tout cas, au niveau de ma sélection...cela dit, j'ai pas osé faire le grand chelem et au lieu de sélectionner "The Tribe", un film coup de poing qui a renversé le dernier Festival de Cannes avec son histoire de sourds muet ukrainien sans aucune parole ni voix off pendant 2h20 ( quand même!!), j'ai préféré prendre une comédie très frenchie avec un duo d'acteur très populaire!! La preuve en ces 3 présentations de film :

 1. Still The Water

Une sélection ciné qui prend (presque) de la (h)auteur

Le pitch :

Sur l¹île d'Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu'un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d'été, Kaito, découvre le corps d¹un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l'aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l'amour…

Pourquoi je veux y aller :

- parce que depuis ses débuts, de SUZAKU à HANEZU en passant par LA FORÊT DE MOGARI, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase déploie un cinéma contemplatif  généralement très beau visuellement, où la mort, l’héritage familial et la nature occupent une place centrale.

- parce que le film a  particulièrement remarqué en sélection officielle du dernier Festival de Cannes, à tel point qu'on le donnait dans les grands favoris du palmarès, mais le jury présidé par Jane Campion en a décidé autrement. 

- parce que les thèmes du film, de l'être humain Face à la nature, face à l'amour, face à la vie et à la mort montre un cinéma important et surtout  un cinéma qui aide à vivre.

"Still The Water" (Futatsume No Mado) bande annonce

2. Tuer un homme

 
Une sélection ciné qui prend (presque) de la (h)auteur

Le pitch :

Jorge est un homme honnête qui travaille dur pour faire vivre sa famille. Une nuit, il se fait insulter par une bande de jeunes gens, menée par un ancien délinquant du quartier. Son fils se fait à son tour agresser. La crainte et l'angoisse envahissent peu à peu la famille dont le quotidien devient infernal.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que ce polar chilien  avait eu de très bons échos lors du Festival du Film Policier de Beaune, où il était en compétition dans la sélection Sang Neuf;

- parce qu'il semble n'être sur le papier qu’un revenge movie défouloir, Tuer un homme est parait il un portrait très puissant de la solitude d’un homme face à un dilemme moral.

Bande-annonce : Tuer un Homme - VOST

3. Tu veux ou tu veux pas?

 

tu veux

Le pitch :

Lambert, sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant… conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve…

 pourquoi je veux y aller :

- pour le potentiel charme du couple Sophie Marceau et Patrick Bruel qui avaient  simplement tourné ensemble en 1999 dans le même film, Lost and found, une obscure comédie romantique américaine jamais sortie en France,

- parce que le cinéma de Tonie Marchall est souvent frais et soigné avec notamment des dialogues et des réparties piquantes, ce qui semble être le cas de ce film,  au vu de la bande annonce;

-car cette comédie romantique, au sujet un peu provocateur et sexy, pourrait être moins convenu qu'il peut l'être sur le papier.

Bande-annonce : Tu Veux ou Tu Veux pas - Teaser VF


Retour à La Une de Logo Paperblog