mercredi 1 octobre 2014
- que selon les chiffres publiés mardi par l'Insee, la Dette Publique, offrons-lui des majuscules pour l’occasion, a franchi le seuil des 2 000 milliards d'euros. Congratulations ! Elle s'est établie précisément à 2.023,7 milliards d'euros. Hourra, elle ! Les records sont faits pour être battus, everybody le sait. Après les chiffres du chômage, après le record d’impopularité du président, après le record du monde de saut à la perche battu par Renaud Lavillenie en février avec un bond à 6m16, ce qui a peu à voir, la dette a dépassé le plafond des 2 milliards. C’est beau, non ? On peut être fier, non ? On y est sûrement pour quelque chose, au moins dans le choix de nos présidents successifs. On peut donc partager cette fierté avec eux. Et félicitons messieurs Chirac, Sarkozy et Hollande, et saluons la mémoire de ceux qui ne sont plus là pour s’en réjouir. Messieurs, chapeau bas, nous nous inclinons devant vos performances qui nous ont conduits à un tel succès aujourd’hui. Merci. 30 000 euros par tête, enfants compris, on bombe le torse. Parfois, il y a des choses qu’on ne comprend pas, d’autres qu’on comprend, et encore d’autres qu’on aurait envie de ne pas comprendre.
- que le xanthohumol est un composé organique, c’est désormais prouvé, scientifiquement ça va sans dire, qui a des vertus antioxydantes et anticancéreuses, mais également une action bénéfique sur les capacités cognitives. Eh bien ! Qu’on en bouffe, qu’on en bouffe, par grappe, par kilos, en purées ou en salades. Nous sommes d’accord sur le principe, donc dressons la liste des aliments le contenant : hum, hum, hum, regardons ça de près, hum, hum, hum, le xanthohumol n’est présent sous sa forme naturelle que dans le houblon. Bon, même si on n’aime pas la bière, en boire un verre par mois devrait être possible pour obtenir les résultats escomptés. Mais, tout petit bémol, le responsable de l’étude explique qu’un humain devrait boire 2.000 litres de bière par jour pour atteindre les niveaux de xanthohumol utilisés dans sa recherche avec les résultats établis. Il faudrait quand même avoir une grande soif, des toilettes assez proches, et un budget de candidat à la présidentielle ! Parfois, il y a des choses qu’on ne comprend pas, d’autres qu’on comprend, et encore d’autres qu’on aurait envie de ne pas comprendre.
- que les ministres des Affaires sociales, Marisol Touraine, et du budget, Christian Eckert, qui ont dévoilé leur projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ont décidé de mettre la branche famille au régime. La coupe du congé parental, qui avait été annoncée, est confirmée. En sus, à compter du deuxième enfant, la prime à la naissance (actuellement de 923 euros) sera divisée par trois. Pour tous ? Pour tous ! En revanche, le complément de mode de garde versé par les caisses d’allocations familiales pour aider les parents qui emploient une nounou à domicile ou une assistante maternelle va être réduit pour les 20% de familles les plus aisées. Quand même. C’est un gouvernement socialiste, il faut l’écrire pour se le rappeler, réduire la prime à la naissance des deux tiers, quel que soit le revenu, il faut tout de même se gratter pour y trouver un coup de pouce aux plus démunis, non ? Déjà que les allocations familiales sont du même montant pour un smicard et un sénateur qui aurait encore l’âge d’avoir des enfants en bas âge ! Parfois, il y a des choses qu’on ne comprend pas, d’autres qu’on comprend, et encore d’autres qu’on aurait envie de ne pas comprendre.