Non ! La France n'est pas surendettée !

Publié le 30 septembre 2014 par Leunamme

Horreur ! La dette de la France viendrait, nous dit-on, de dépasser les 2 000 milliards d'Euros ! Cela serait, paraît-il, du jamais vu, un record ! La dette représenterait même 95 % du PIB de la France ! Diantre ! Mais alors, que faire ? Allons-nous tous mourir dans d'atroces souffrances ? Non, rassurez-vous, vous ne mourrez point, l'Etat Français est encore là pour vous protéger, même si des fois on peut en douter. Par contre, pour les souffrances, ça, pour sûr, vous aurez du mal à y échapper. Ben oui, quoi, la dette, il va bien falloir la rembourser, alors c'est vous qui allez devoir cracher au bassinet. Enfin, pas tout le monde, parce que voyez-vous, il faut quand même aider les entreprises, on sait jamais, des fois qu'il y en aurait une qui voudrait bien avoir la gentillesse de vous donner du travail.

C'est pas réjouissant tout ça ! Oh que non ! C'est pas réjouissant et en plus c'est un mensonge ! Commençons par déconstruire quelques mythes.

Les 2 000 milliards de dette représenterait 95 % du PIB national ? Voila une nouvelle qu'elle est bonne. Ainsi la richesse nationale dépasserait donc les 2 000 milliards d'euros ! Ainsi notre pays est 2 fois plus riche qu'en 1990, et possède 500 milliards de plus qu'en 2 000 (voir ici). Réjouissons-nous donc d'être dans un pays de plus en plus riche et regrettons que cette richesse soit si mal répartie.

Ensuite, interrogeons-nous : les  2 000 milliards d'euros, faut-il vraiment les rembouser dans l'année ? Non, de la même façon que l'on ne vous demande pas de rembourser le prêt de votre maison l'année où vous le contractez, l'Etat français a plusieurs années pour rembourser ses dettes. La durée moyenne des prêts nationaux est de 7 ans. Ainsi l'Etat n'est pas endetté à hauteur de 95 %, mais de ... moins de 15 %. Quand on sait que les banques françaises refusent de prêter à des ménages français endettés à plus de 30 %, on se dit que la situation de la France n'est pas si catastrophique. On peut donc respirer un bon coup, la catastrophe n'est pas pour demain !

Mais, alors me direz-vous, pourquoi nous seriner à longueur de journées avec cette dette qu'il faut rembourser ? Et vous avez raison de poser cette question, parce que c'est la bonne question, et la seule qu'il faut poser. Pourquoi donc ? Pour satisfaire aux critères européens paraît-il, critères fixés par ceux-là même qui sont effrayés par la dette. Mais encore ? Tout simplement parce qu'au nom de la dette on peut déconstruire l'Etat providence au profit unique de grandes multinationales qui en profitent pour faire des marges colossales. Et sur votre dos évidemment ! Oui, mais l'Etat, il est quand même là pour imposer des règles non ? Pour nous protèger un tant soit peu de ces dérives purement mercantiles, non ? Que croyez vous donc que peut imposer un Etat dont le Premier Ministre s'insurge contre des pilotes de ligne en grève qui ne veulent pas du dumping social que leur impose leur entreprise ? Pensez-vous qu'un ministre de l'économie lui-même ancien banquier d'affaire et enfant chéri du système soit la personne la plus qualifiée pour nous défendre ?

Bref, récapitulons : Nous avons un pays immensément riche, mais une richesse très inégalement répartie. Nous avons une dette supportable dont on nous dit qu'elle est insupportable. Nous avons par conséquent des efforts économiques à faire, mais uniquement pour les classes moyennes et populaires. Nous avons, enfin, un Etat aux mains des grandes puissances d'argent. Il ne reste donc plus qu'une seule question à poser : Mais quand le peuple de France se réveillera-t-il pour faire la révolution qui s'impose à lui ?