« Les peuples et les travailleurs du monde entier n’acceptent pas que la majorité des gouvernements occidentaux, à commencer par l’administration d’Obama, puissent armer et soutenir Israël, coupable d’un véritable génocide.
« Les travailleurs et les peuples n’acceptent pas que de nombreux gouvernements, et notamment un certain nombre de régimes arabes dans le Moyen-Orient, se fassent les complices de ce crime contre l’humanité.
« Le peuple palestinien a-t-il le droit de vivre ? Car ce qu’exige le peuple palestinien, c’est ce qu’exigent les peuples du monde entier : la terre, la paix, la liberté, rétablir leur unité comme nation.
Ce sont là des extraits d'un Appel de l'UGTA et du PT d'Algérie aux peuples du monde, reproduit par le journal du Parti Ouvrier Indépendant, « Informations Ouvrières ».
Faisons-les connaître.
Michel Peyret
Mercredi 24 septembre 2014 | POI
DOCUMENT ♦ Un appel de l’UGTA et du PT d’Algérie pour la levée du blocus de Gaza
Union Générale des Travailleurs Algériens Parti des Travailleurs
Alger le 14 septembre 2014
“Aux travailleurs, aux militants ouvriers,
Aux défenseurs des libertés démocratiques
Levée inconditionnelle, totale et immédiate du blocus de Gaza
Arrêt immédiat de toutes les mesures de guerre contre Gaza”
« Les peuples et les travailleurs du monde entier sont saisis d’horreur face au massacre et aux destructions massives qu’Israël et son armée ont imposé à Gaza, à tout le peuple palestinien, en déchaînant contre lui un déluge de feu, 51 jours durant : 2 150 morts, environ 12 000 blessés très gravement, 20 000 habitations détruites jetant 25 % des habitants de Gaza à la rue, toutes les infrastructures de base détruites (écoles, hôpitaux, usines, routes, universités, etc.), entraînant la destruction de 200 000 emplois, tel est le bilan macabre.
Les peuples et les travailleurs du monde entier n’acceptent pas que la majorité des gouvernements occidentaux, à commencer par l’administration d’Obama, puissent armer et soutenir Israël, coupable d’un véritable génocide.
Les travailleurs et les peuples n’acceptent pas que de nombreux gouvernements, et notamment un certain nombre de régimes arabes dans le Moyen-Orient, se fassent les complices de ce crime contre l’humanité.
Le peuple palestinien a-t-il le droit de vivre ? Car ce qu’exige le peuple palestinien, c’est ce qu’exigent les peuples du monde entier : la terre, la paix, la liberté, rétablir leur unité comme nation.
Sur tous les continents, notamment en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, dans le Maghreb, au Moyen-Orient, au Japon, au Pakistan, en Afrique du Sud, etc., de puissantes manifestations rassemblant des dizaines de milliers, parfois des centaines de milliers de travailleurs, de jeunes ont exigé l’arrêt des massacres, l’arrêt des bombardements, la levée du blocus qui étrangle Gaza depuis 2006.
Et alors que des juifs israéliens ont manifesté eux aussi par milliers à Tel-Aviv pour dénoncer la guerre contre Gaza, des centaines et centaines de juifs rescapés du génocide nazi et leurs descendants en Europe et aux Etats-Unis, ont déclaré :
“Comme Juifs rescapés — et descendants de rescapés — du génocide nazi, nous condamnons sans équivoque le massacre des Palestiniens de Gaza tout comme l’occupation et la colonisation ininterrompues de la Palestine historique. (…)
Rien ne peut justifier de bombarder des abris de l’ONU, des maisons, des hôpitaux et des universités. Rien ne peut justifier de priver des gens d’eau et d’électricité. Nous devons joindre collectivement nos voix et user collectivement de ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à toute forme de racisme, dont le génocide ininterrompu du peuple palestinien. (…)
“Plus jamais ça” doit signifier plus jamais ça pour qui que ce soit !”
Ils ont raison. Et la mobilisation internationale a aidé le peuple palestinien, sa résistance, à imposer un recul à Israël, dont une levée partielle du blocus et l’arrêt des bombardements.
Mais l’agression israélienne contre le peuple palestinien meurtri se poursuit par des arrestations massives, des assassinats, des incursions de l’armée israélienne, le maintien du blocus et la confiscation de terres palestiniennes pour étendre les colonies juives tout en affamant les populations palestiniennes et les ghettoïsant davantage. Cela au moment où les habitants de Gaza, totalement dévastée, sont dans le dénuement le plus total, privés de toits, de nourriture, d’eau, d’électricité, c’est-à-dire en danger de mort.
L’UGTA et le Parti des travailleurs, qui organisent, en Algérie, la mobilisation ouvrière et populaire pour la défense de Gaza, s’adressent solennellement à toutes les organisations du mouvement ouvrier international, du nord au sud et de l’est à l’ouest, à tous les militants, à tous les défenseurs des libertés démocratiques, de la paix et de la fraternité entre les peuples :
— exigeons ensemble la satisfaction des aspirations vitales du peuple palestinien,
-
soutenons l’aspiration unanime du peuple palestinien : “Nous ne voulons pas mourir à petit feu.”
-
Il ne peut y avoir de paix sans levée inconditionnelle totale et immédiate du blocus, sans la reconstruction des usines, des infrastructures et habitations détruites, sans le rétablissement inconditionnel du droit à la pêche, sans le droit d’avoir des ports, un aéroport, sans les moyens pour les hôpitaux et les écoles, sans le droit à l’emploi, le droit des paysans à cultiver leurs terres, le droit à l’électricité et l’eau…
Il ne peut y avoir de paix sans l’arrêt de la répression, sans la libération des détenus, dont 262 enfants, de nombreuses femmes et des personnes malades.
Nous disons : il est de la responsabilité en particulier des organisations du mouvement ouvrier du monde entier d’arrêter le bras complice de tous les gouvernements qui soutiennent Israël, son armée, et leur folie meurtrière.
Nous appelons sur cette base à prendre toutes les initiatives nécessaires pour obtenir l’arrêt de cette folie meurtrière.
Abdelmadjid Sidi Saïd
Secrétaire général de l’UGTA
Vice-président de l’Organisation de l’unité syndicale africaine
Louisa Hanoune
Secrétaire générale du PT
♦ Pour obtenir la copie intégrale de l’appel original de l’UGTA et du PT cliquer ici : appel UGTA PT