Apr??s plus de 10 ans d’existence, le web est devenu une commodit??: il est omnipr??sent, il existe des dizaines de millions de sites et une certaine stabilit?? est instaur??e. C’est du moins ce que soutient Laurent Haug de Liftlab sur
son blog.
Il y compare la Silicon Valley ?? Detroit, la ville d’o?? est n??e l’industrie automobile am??ricaine, mais qui apr??s des ann??es d’innovation est maintenant constitu??e de nombreuses tr??s grosses soci??t??s sans r??activit?? et avec une peur de d??plaire, que ce soit aux actionnaires ou aux clients. Elles ne prennent donc plus de risques et ??voluent plus lentement.
Je ne pense pas qu’il ait raison. Il y a de nombreuses r??volutions sur le web et sur Internet en g??n??ral. Web 2.0 n’est que le nouveau nom du web et pourtant certaines de ses applications sont tr??s disruptives.
Il me semble que Laurent fasse une erreur majeure dans son raisonnement: il est impossible de savoir que l’on est au coeur d’une r??volution (comme il est impossible de d??terminer si on est en r??cession). On ne le sait qu’apr??s.
Apr??s tout quand Google est sorti, personne ne l’a qualifi?? de r??volutionnaire: c’??tait juste un moteur de plus.