C’est le titre (point d’interrogation en moins), d’un petit article du Canard Enchaîné de mercredi qui me semble gravissime par les informations qu’il contient.
Les assurances privées sont sur le point d’accéder aux “données personnelles de santé” informatisées grâce aux cartes Vitale.
Une fois ces données récupérées, les assurances privées pourront se lancer avec un avantage concurrentiel notable sur le marché de la santé, éliminer de leur clientèle les porteurs de “mauvais risques” (malades du Sida, cancéreux, hypertendus,…) et autres dont les antécédents médicaux feront craindre des possibilités de maladies lourdes. Ce qui leur permettra de “promettre aux autres de très avantageux remboursements!”. Ne restera à la charge des mutuelles que les adhérents nécessitant tôt ou tard des soins coûteux… Le moyen certain de les mener à la faillite et, tôt ou tard encore, de tuer la Sécu détruisant un des derniers mécanismes de solidarité réelle subsistant dans notre pays.
Dès aujourd’hui, nous dit le Canard, “Cinq compagnies d’assurance se lancent dans les expérimentations, prélude à un accès libre à ces données - personnelles de santé -. Les essais doivent démontrer que les transferts d’informations peuvent être développés de manière sécurisées”.
On aimerait entendre ce que les grands syndicats et les partis de gauche pensent de ce problème qui me semble crucial. La méthode est la même que pour les 35 heures: on ne les supprime pas mais on va les tuer.