Je vous avais permis de faire gagner des livres originaux et des places de cinéma pour aller le voir , malheureusement je n'avais pu de mon coté visionner en salles Les Yeux jaunes des crocodiles, l'adaptation du best-seller de Katherine Pancol, paru en grand format il y a huit ans et vendu à deux millions d'exemplaires dans le monde.
Heureusement, sa récente sortie en DVD chez Wild Side m'a permis de rattraper le coup et de voir ce que donnait l'adaptation par Cécile Telerman qui avait signé un beau succès en 2005 avec la comédie Tout pour plaire avec Mathilde Seigner, Anne Parillaud et Judith Godrèche.
Un film doté d'un casting est pour le moins prestigieux : Emmanuel Béart, Julie Depardieu, Patrick Bruel ou encore Jacques Weber...
Le casting est d'ailleurs un des points forts du film, particulièrement Patrick Bruel, tout en retenue en observateur discret et un peu blessé, ou Jacques Weber, parfait en cabotin partagé entre sa femme et sa secrétaire, et on sent les comédiens heureux de se donner la réplique.
On ne s'ennuie pas vraiment et cette histoire de mystification entre les deux soeurs est plutot plaisante à suivre. Malheureusement, on voit que le pari de la réalisatrice de conserver tous les personnages d'un livre qui en compte énormément et qui fait quand même plus de 600 pages n'est pas une bonne idée. L'intrigue est trop déséquilibrée, avec des personnages sacrifiés qui du coup n'apportent rien à l'intrigue (Shirley et de son fils Gary par exemple) qu'il aurait mieux valu totalement couper, pour donner plus de fluidité et de cohérence à l'ensemble.
Bref, un film plaisant à voir mais un peu trop convenu et bancal pour convaincre totalement.
LES YEUX JAUNES DES CROCODILES - Bande annonce