Curcumine et tabagisme
1 – La curcumine atténue l’emphysème pulmonaire et le tabagisme induit chez la souris
Etudes par : Masaru Suzuki , Tomoko Betsuyaku , Yoko Ito , Katsura Nagai , Nao Odajima , Chinatsu Moriyama , Yasuyuki Nasuhara , Masaharu Nishimura
American Journal of Physiology – Lung Cellular and Molecular PhysiologyPublished 1 April 2009Vol. 296no. 4, L614-L623DOI: 10.1152/ajplung.90443.2008
La curcumine, un pigment jaune obtenue à partir du curcuma (Curcumina longa), cet aliment contient un polyphénol pour 2% de sa masse qui a été signalé comme possédant des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes hors du commun.
L’effet de la curcumine contre le développement de l’emphysème pulmonaire chez les modèles animaux était inconnue. (2009)
Le but de cette étude était de déterminer si la curcumine est capable d’atténuer le développement de l’emphysème pulmonaire chez la souris.
Durant neuf semaines des souris mâles à raison de 6 jours par semaine ont été traitées avec de l’élastase pancréatique porcine intra-trachéale (EPI) ou exposé à la fumée de cigarette (CS) (60 min / jour pendant 10 jours consécutifs) pour induire l’inflammation et de l’emphysème pulmonaire.
La curcumine dosée a (100 mg / kg) a été administrée quotidiennement par gavage oral 1 h et 24 h avant le traitement PPE intratrachéale et chaque jour par la suite tout au long d’une période de 21 jours chez les souris exposées au traitement PPE intratrachéale et 1 h avant chaque exposition CS chez les souris exposées aux fumées de cigarettes.
En conséquence, la supplémentation par traitement à la curcumine a inhibé significativement les neutrophiles dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire en 6 h et en 1 jour après l’administration pour le traitement PPE intratrachéale, avec une augmentation de l’expression des gènes anti-oxydant en 6 h et a significativement atténué l’élargissement de l’espace d’air induit sur jour 21.
Il a également été constaté que le traitement de la curcumine inhibe de manière significative l’augmentation tabagique induite par les neutrophiles et les macrophages dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire après 10 jours consécutifs d’exposition à la fumée de cigarette.
En conclusion, l’administration de curcumine par voie orale a atténué l’inflammation pulmonaire induite et l’emphysème chez les souris. http://ajplung.physiology.org/content/296/4/L614
2 – La curcumine (diferuloylmethane) régule à la baisse la fumée de cigarette qui induit l’activation de NF-kB par l’intermédiaire de l’inhibition de IKBa kinase dans des cellules épithéliales de poumon humain: corrélation avec la suppression de la COX-2, MMP-9 et la cycline D1
Etudes menées par Shishir Shishodia , Pravin Potdar , Gary C. Gairola 1 et Bharat B. Aggarwal 2
Laboratoire de recherche cytokine, Département de Bioimmunotherapy, l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center, Box 143, 1515 Holcombe Boulevard, Houston, TX 77030 1 Division de pharmacologie et de thérapeutique expérimentale, Faculté de pharmacie, Université du Kentucky, Lexington, KY 40536-0082, États-Unis
La fumée de cigarette que l’on nommera ici (CS) est une cause majeure de diverses tumeurs malignes y compris les cancers du larynx, de la cavité buccale et du pharynx, de l’oesophage, du pancréas, du rein, de la vessie et du poumon.
La voie de transduction de signal qui assure la médiation des effets de CS n’est pas bien comprise, mais le facteur nucléaire kappa B (NF-kB) est probablement impliqué.
La phase gazeuse contient des radicaux libres de CS tels que des radicaux superoxydes, les radicaux d’hydroxyle et de peroxyde d’hydrogène, ce qui peut potentiellement activer NF-kB. Benzo [ a ] pyrène, un autre puissant cancérigène de la fumée de cigarette, qui peut également activer NF-kB, mais par un mécanisme encore inconnu.
Divers autres agents qui activent NF-kB sont des inducteurs de tumeurs ou des promoteurs de tumeurs, et l’activation de NF-kB peuvent bloquer l’apoptose, la prolifération et la médiation de la tumorigenèse. Par conséquent, le NF-kB est une cible idéale pour la prévention de la carcinogenèse du poumon induite par la fumée de cigarette.
Ainsi, un agent tel que la curcumine supprime l’activation de NF-kB et a la possibilité de supprimer la carcinogenèse du poumon par apoptose cellulaire.
Parce que la curcumine, un diferuloylmethane, est anticancéreux, nous avons étudié l’effet de cette substance phytochimique sur la fumée de cigarette induisant l’activation de NF-kB et l’expression du gène NF-kB non régulée dans les cellules de carcinome de poumon et cellules humaines.
L’exposition des cellules à la fumée de cigarette induisant une activation persistante de NF-kB, et pré-traitement avec de la curcumine, celle ci a aboli la liaison à l’ADN de NF-kB, l’activation de la kinase IKBa, IkBÎą phosphorylation et la dégradation de p65 et la translocation nucléaire de NF-kB induite par le CS l’expression du gène rapporteur kB-de dépendance.
L’inhibition de l’activation de NF-kB en corrélation avec la suppression de CS-cycline induite par NF-kB-dépendante D1, la cyclooxygénase-2 et de la matrice métalloprotéinase-9 .
Dans l’ensemble de nos résultats indiquent que la fumée de cigarette induit l’activation de NF-kB et l’expression du gène NF-kB aux cellules de carcinome de poumon et cellules humaines est supprimée par la curcumine par la suppression de IKBa kinase. http://carcin.oxfordjournals.org/content/24/7/1269.full
é Share on FacebookShare on TwitterShare on Google+