La musique classique

Publié le 30 septembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Usborne!

De la toute première partition aux différentes technologies en lien avec la musique en passant par celle qu’inspirait la nature ou celle que la reine Elizabeth Ière écoutait, la musique classique ouvre ici ses bras à ses jeunes lecteurs. Grâce aux éditions Usborne, ils en savent plus sur les origines du solfège, sur la diffusion des partitions. Ils apprennent également que la musique et la religion sont indissociables. Les orgues et les chants grégoriens se font voisins des troubadours et de la musique de chambre. L’opéra, les ballets, l’orchestre, les concerts, tous sont détaillés, examinés, expliqués.

Quels musiciens étaient demandés à la cour d’Angleterre ? Louis XIV, lui, adorait la musique et dansait beaucoup. Beethoven a rayé le nom de Napoléon de sa troisième symphonie alors qu’il lui avait dédiée. Les peintures aident énormément à savoir quels instruments ont été utilisés au fils des siècles. Les éléments et les animaux sont de grandes sources d’inspiration mais les mots des poètes aussi. Le mouvement des planètes, les mathématiques et la lumière sont aussi liés à la musique ou du moins à son histoire.

Tout cela est à découvrir dans La musique classique, un beau livre d’autocollants à replacer pour apprendre en s’amusant. Il contient beaucoup d’autres informations, une chronologie, des illustrations de Galia Bernstein mais aussi des QR codes (ou une page internet) pour écouter des morceaux. Que de vie, de rythme, de connaissances, de beautés et, sans doute, d’inspiration pour de futurs musiciens !


Présentation de l’éditeur :

Grâce à ce livre, découvre l’histoire de la musique classique : les compositeurs des rois, les célébrités, les prodiges, les concerts et autres spectacles grandioses… sans oublier une étonnante variété d’instruments.

Les éditions Usborne sur ce blog
Les livres d’activités Usborne sur ce blog

Félicitations aux
éditions Usborne !