Magazine

Faire participer les enfants aux tâches ménagères

Publié le 04 juin 2014 par Asna

Des tâches ménagères peuvent être confiées aux enfants dès leur plus jeune âge. Même s’ils ne réalisent pas de grandes choses, cela participe à leur apprentissage de la vie en communauté et à développer leur autonomie. Il est aussi important de leur inculquer tôt la valeur de l’entraide et du partage avant l’adolescence ou il risque de se refermer beaucoup plus sur lui-même.

  • Apprendre à structurer le temps

En prenant part aux tâches domestiques, les enfants apprennent à structurer et à gérer leur temps grâce à la succession des différentes choses à faire et leur exécution. Quand on cuisine une recette de crêpes, l’enfant réalise par exemple les différentes séquences logiques de la recette, qu’il faut préparer la pâte et la cuire avant de pouvoir la déguster.

  • Apprendre l’autonomie

Les différentes tâches ménagères sont autant d’apprentissage vers l’autonomie. Les tout-petits sont tout fiers de faire les choses par eux-mêmes même si c’est juste jeter son pot de yaourt dans la poubelle ou mettre ses habits dans le linge sale.

  •  Développer la motricité et l’habilité manuelle

Ranger ses jouets dans la bonne boîte ou arroser les plantes sans en mettre partout sont des tâches du quotidien. A travers des gestes simples, les enfants apprennent à aider mais ils ont aussi l’occasion de développer leur motricité.

  •  Apprendre à vivre ensemble

Une vie de famille harmonieuse demande la prise en compte des besoins et la participation de chacun. En prenant part aux tâches ménagères, l’enfant apprend à rendre service et participe à la vie de famille. C’est aussi l’occasion d’avoir une responsabilité même si c’est simplement de remplir la gamelle d’eau du chien.

Pour toutes ces tâches, acceptez de laisser votre enfant faire les choses à son rythme. C’est sûr que les choses seront mieux faites et plus rapidement par vous-même mais permettez à votre enfant de prendre son temps pour l’exécution des tâches qui lui ont été attribuées, il est en train d’apprendre. La participation aux tâches ménagères doit devenir une habitude, il ne tient pas lieu dans ce cas de rémunérer votre enfant. Vous n’avez pas à acheter son aide.

Et vous? Est-ce que vos enfants vous aident à la maison?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asna 3010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte