Comment bien gerer son budget familial entre les dépenses fixes, les courses, les besoins des enfants, les imprévus, et les petits achats irrésistibles sur lesquels on peut vite être dépassé. Et si on essayait d’établir un budget familial? Dans la semaine, dans le mois, dans l’année (pourquoi pas!), histoire de savoir quoi et comment gérer!
1 • Pourquoi établir un budget familial?
Etablir un budget permet de connaître exactement combien on va dépenser et comment répartir ces dépenses sur les différentes charges du foyer, combien consacrer à l’épargne, combien mettre de côté pour certains projets ou les petits coups de cœur pour se faire plaisir. Un budget bien établi permet de prévoir ses dépenses en fonction de ses ressources, c’est le moyen d’avoir une visibilité concrète de sa situation financière.
2 • Faire le point!
Sur le plan pratique, un budget récapitule les entrées et sorties prévisionnelles d’argent, il va donc falloir tout noter:
- les revenus : salaire, primes, aide financière ou autres revenus – classez donc vos fiches de paie et autres pièces justifiant les autres revenus
- les charges fixes : ce sont tous les paiements obligatoires que nous devons payer régulièrement : le loyer, les assurances, l’électricité, le gaz, le téléphone, la connexion internet, les impôts, la garde des enfants, les activités parascolaires des enfants, les éventuels remboursements de crédit … Classez toutes les factures et les relevés bancaires afin que vous puissiez établir vos charges fixes. Ou sinon, notez les échéances et mettez déjà de côté la somme à payer le plus proche.
- les charges courantes : Ce sont des dépenses habituelles et nécessaires que l’on peut néanmoins régler en fonction des revenus : les aliments, les produits d’hygiène, les déplacements (bus, métro, carburant …), le sport, les ateliers pour les enfants,…N’hésitez pas à noter toutes ces dépenses.
- les imprévus
- les dépenses occasionnelles : moins indispensables et variables, elles peuvent être réduites et/ou planifiées selon les possibilités ou en fonction des imprévus: les vacances, les vêtements, les réparations et entretiens, les sorties, les restos…
Alors, maintenant, reprenez tout en main, factures, relevés, tickets de caisse, bordereau, ticket de carte bancaire…et faites le calcul de toutes vos dépenses.
Lorsque vous avez tout enregistré et calculé, ce sera donc plus facile d’analyser, mais pas besoin d’être comptable non plus! Après avoir soustrait toutes les dépenses de vos revenus, combien vous reste-t-il ? Est-ce satisfaisant ou pas pour vous ?
3 • Adapter son train de vie à ses possibilités financières
Si vos dépenses dépassent vos revenus, il n’y pas 36 mille solutions. Soit vous devez penser à augmenter vos revenus, soit vous devez éliminer certaines dépenses. Nous nous habituons bien souvent à un certain mode de vie par conformité sociale. Notre mode de consommation est le reflet de notre milieu social et d’une recherche de reconnaissance auprès de notre environnement extérieur.
Aussi, certaines dépenses accessoires deviennent progressivement indispensables pour combler des désirs pouvant devenir de plus en plus importants comme par exemple : es abonnements aux magazines qu’on ne lit même plus, les soirées restos trop nombreuses, la énième paire de chaussure … à chacun sa façon de voir! Est-ce que ces dépenses vous apportent vraiment du plaisir ? Est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Est-ce que vous en avez les moyens ? Faites un choix dans ce qui vous plaît vraiment et réduisez la cadence, vous serez plus serein financièrement.
4 • Comment réduire certaines charges?
Certains de nos gestes quotidiens peuvent nous aider à économiser encore plus. Quand nos parents nous disaient toujours d’éteindre la lumière derrière nous, ou qu’ils nous faisaient signe lorsqu’on papotait trop longtemps au téléphone avec les copines…Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi.
• Economiser sur le carburant
Pour économiser sur le carburant par exemple, ne prenez la voiture que si vous en avez vraiment besoin. Marchez, ou prenez le bus, c’est bon pour la ligne mais aussi pour votre budget.
• Comment réduire la facture du téléphone?
Revérifiez vos factures, renseignez-vous, choisissez les offres les plus avantageuses ou qui vous conviennent le mieux: les forfaits week-end, les facturations à la seconde ou à la minute – si les appels sont courts, les offres illimitées pour des consommations stables, les options et les coûts concernant les sms…
N’hésitez pas non plus à faire des comparaisons concernant les coûts des lignes fixes par rapport aux offres des opérateurs de téléphonie mobile, ou des comparaisons de coût entre les différents opérateurs, notamment pour ceux qui ont besoin d’effectuer régulièrement des appels internationaux. A vous de voir.
Les appels via internet sont aujourd’hui très intéressants en matière de coût. Via Skype ou MSN Messenger, le coût est gratuit si on est connecté.
• Optimiser les besoins en énergie
…et en même temps, on rend service à l’environnement! Et sachez que chaque degré pourrait nous coûter très cher aujourd’hui.
- Le chauffage
Réglez la température du système de chauffage, qui ne l’a jamais fait? Certains systèmes – qu’il faudra aussi nettoyer régulièrement – sont déjà munis de thermostat facilement réglable. Avouons quand même qu’il est parfois utile d’investir un peu avant d’économiser à long terme.
- La cuisine
En cuisine, les plaques chauffantes seraient idéales pour contribuer à une réduction de besoin en gaz; mieux encore, des plaques chauffantes adaptées à la taille des casseroles et des poêles (pour ne pas gaspiller beaucoup d’énergie).
L’eau peut être bouillie dans une bouilloire, c’est plus pratique.
- L’électricité
Pour l’électricité, regardez bien en détail vos factures afin que vous puissiez voir votre consommation réelle.
Les ampoules à économie d’énergie sont plus chères au début mais aideront beaucoup à réduire les factures des électricités.
Entre décongeler un aliment dans le réfrigérateur et brancher le four micro-onde pour le chauffer, il existerait déjà une grande différence.
- L’eau
Les douches sont plus économiques en eau que les bains. Mais, il n’est pas non plus question de se priver des choses essentielles à notre épanouissement. Faire couler le bain de temps en temps nous procure un moment de plaisir et de détente. Ne soyons donc pas trop dure avec nous-même!
5 • Comment payer?
Les paiements automatiques facilitent la gestion de son budget familial et son suivi. Ce procédé est plus simple avec les charges fixes.
Après les paiements obligatoires, prioriser l’épargne et les remboursements de dette. Cela est plus facile si vous avez réussi à éliminer les dépenses « obligatoires- accessoires » et réduit certaines charges.
Sur ce qui reste de votre argent, c’est maintenant à vous de jouer. Les courses, les activités en famille, les sorties entre amis. Pour ne pas trop se culpabiliser sur les dépenses, faites tout de même des prévisions et séparez-les dans des enveloppes.
Et vous ? comment gérer-vous le budget familial ?