Une fleur de Safran
« Depuis une semaine, la magie de la nature a opéré et les fleurs de Safran ont pointé timidement, leur nez, le matin à l’aurore.
En effet la récolte a démarré dans les safraneraies de La Paradisière*, en Corrèze dans le Limousin et la floraison durera alors 3 à 4 semaines.
La pousse du Safran
Le jardinier est alors récompensé devant cette merveille, à la fois si fragile et si forte qui poursuit sa pousse devant ses yeux étonnés et bienveillants.
Ses journées si longues à préparer la terre, à ratisser, à répéter les mêmes gestes durant des semaines, sans savoir si le miracle va se réaliser et soudain, le jardinier réalise que la patience et la persévérance ont du sens.
Le Safran de Corrèze
• Je viens de découvrir que depuis 2010, le Safran se plait dans les montagnes de Corrèze et que sa mauve corolle s’ouvre en laissant apparaitre leurs trois stigmates de coloris rouge sang, ornés d’une couronne jaune d’or, aux étamines chargées de pollen.
Grâce à un terroir unique et grâce aux méthodes de travail originales, le Safran Sativor®* possède un profil aromatique particulièrement floral, suave et riche, ainsi qu’une qualité biochimique qui le positionne dans le peloton de tête, des productions nationales et internationales.
Le Safran, une épice aromatique
Un peu d’histoire
Les révolutionnaires attribuaient à chaque jour de l’année, un des trésors de l’économie rurale et le 2 Vendémiaire (23 septembre) était réservé au Safran. »
• Plus d’informations sur le Safran de Paradisière de Corrèze* : www.saffron-crocuses.com
• Demain à 11 h 30, retrouvez-moi en direct de la Web-radio http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com du Blog pour la chronique « Françoise vous parle de Saveurs ».