Nombre de pages : 353
Editeur : Milady Romance
Date de sortie : 18 septembre 2014
Collection : Pemberley
Langue : français
ISBN-10: 2811212833
ISBN-13: 978-2811212834
Prix Editeur: 7,90 €
Disponible sur Liseuse : OuiSon résumé :
Marianne Daventry s’ennuie à mourir à Bath. Aussi, elle n’hésite pas une seconde à rejoindre sa sœur lorsque celle-ci l’invite à passer l’été à la campagne à Edenbrooke. Mais Marianne découvre alors que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Entre une terrifiante rencontre avec un bandit de grand chemin et des jeux de séduction à priori sans conséquences, la jeune fille se retrouve entraînée dans une aventure aussi romantique que complexe. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son cœur ou succombera-t-elle au sourire d’un mystérieux inconnu ?
Mon avis :
C’est un gros coup de cœur pour moi !
J’ai pris un immense plaisir à lire cette jolie histoire, servie par un style élégant et très agréable à lire.
C’est la dose de légèreté et de divertissement qu’il me fallait. Je suis tombée amoureuse des personnages et j’ai, le temps de ma lecture, vécu moi aussi à Edenbrooke.
La couverture, la collection Pemberley et le résumé donnent tout de suite le ton : nous sommes dans une romance inspirée de l’univers de la grande Jane Austen.
Nous faisons la connaissance de la jeune Marianne qui est aussi douce qu’innocente et aime se balader dans la nature, virevolter dans l’air et rêvasser . Elle est envoyée par sa grand-mère à Edenbrooke sous la protection de Philip Wyndham (Aaaaah Philip ).
Celle-ci a dans l’espoir de la sortir de sa campagne et de l’encourager à se former au contact de ces grandes dames.
Mais Marianne est arrêtée en chemin par un bandit avant d’être sauvée par un bel inconnu. Ce bel inconnu n’est autre que l’homme chez qui elle doit séjourner et qui a la réputation d’être un grand séducteur, collectionneur de conquêtes et briseurs de cœurs.
D’abord sur la défensive, Marianne va peu à peu se laisser charmer et se lier d’amitié avec Philip. Ce sera alors pour elle le début d’un apprentissage, celui du flirt, celui de l’amour, celui de la vie.
Au départ, Marianne nous est présentée comme une jeune fille réservée et très timide, selon les codes de l’époque. Mais très vite on s’aperçoit qu’elle est aussi enjouée, intelligente et drôle. Je me suis régalée à lire tous les dialogues entre Philip et elle, celui-ci se joue de sa timidité et prend plaisir à la faire rougir.
Evidemment, je suis complètement tombée sous le charme de ce cher Philip qui a la petite touche d’attitude sexy que l’on aimerait parfois accorder à Mr Darcy ^^
Cela met un peu de piment (toutes proportions gardées les filles, on est quand même dans une romance historique donc ce qui s’apparente le plus à une partie de jambes en l’air chez Sylvia Day c’est tout juste quand il lui prend la main dans le jardin :D).
Certaines scènes sont superbes, notamment celle de la lettre! Je l’ai relue deux fois par plaisir tant elle est intense et importante!
Ce qui aurait très vite pu se transformer en guimauve ou en romance abrutie de clichés devient une superbe histoire d’amour. Car Marianne est très jeune, elle est aussi innocente et naïve ce qui va permettre à notre auteur d’ajouter quelques rebondissements tant elle ne voit pas ce qu’elle a sous le nez!
C’est la rentrée, il fait moche et ce roman ne pouvait pas mieux tomber!
Même si nous ne sommes pas dans de la grande littérature classique, il faut reconnaître qu’il s’agit là d’un très bon roman. Le style est maîtrisé du début à la fin, les effets narratifs bien placés et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Bref, ça fait du bien!
Un petit roman qui se lit vite et qui laisse une impression à la fois douce et euphorique. A lire aussi bien un bel après-midi ensoleillé dans un parc qu’emmitouflé dans votre canapé en sirotant du thé un jour de pluie ;-)