Avec : Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Jeanne Savary, Valérie Decobert-Koretzky, Alexandre Pesle, Armelle, Sylvie Loeillet, Gérard Chaillou, Chantal Neuwirth, Alan Bouzigues, Noémie Elbaz-Kapler, Philippe Cura, Shirley Bousquet, Marc Andreoni, Karim Adda...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : Épisodes de 7 minutes.
Saisons : 4.
Synopsis : La machine à café d'une petite entreprise est le théâtre de discussions entre employés. Vie privée, vie professionnelle, ragots, moquerie, ... tout y passe !
"- Vero, moi et les gosses hier on a fait 72 au test de QI.
- Chacun 72 ?
- Non, non, à nous 4 !
- Non Jean-Claude c'est pas possible ! t'es sûr tu as bien recompté ?
- Bah traite nous de cons pendant que t'y est !!"
Bien que je possède l'intégrale en dvd et que je l'ai déjà vu plusieurs fois, je ne me lasse pas de la série "Caméra café" qui a fait les heures de gloire de M6 avant le programme du soir. Du coup, je me suis dit que j'allais profiter du fait que ça repasse sur la TNT et que par la même occasion je suis en train de me remater les différents épisodes pour faire un petit billet à son sujet.
Dès le début j'ai accroché à cette série composée de mini-épisodes. Pourtant je ne travaille pas dans un bureau (loin de là puisque je suis en cuisine) mais j'ai toujours aimé la faculté de cette série à tomber juste sur le monde du travail et de l'entreprise. Bien sûr, l'ensemble est très caricatural, riche en stéréotypes mais malgré ça, je dois bien avouer qu'il m'ait déjà arrivé de voir la plupart des cas de figures que l'on nous propose sur le ton de l'humour et de la détente.
Et c'est là que c'est fort. La série réussie à nous replonger à l'heure du travail à un moment où on à plutôt envie de se détendre. C'est ainsi qu'on se met à se marrer de bout en bout devant ses clichés ambulants en pensant à nos propres collègues. On voit leurs différents coups bas, leurs sournoiseries, leurs défauts, leurs failles etc etc et le fait de nous le montrer de façon totalement assumés rend l'ensemble encore plus jouissif. Chaque épisode me fait vraiment beaucoup rire à chaque fois et à chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser à un de mes collègues passé ou actuel. La série dresse aussi un constat de notre société pas inintéressant je trouve avec des sujets sociaux certes traités avec humour mais qui ont le mérite de pouvoir nous interpellé.
Avec des mini scénario tous aussi excellent les uns que les autres, cette série puisse aussi sa force dans son casting parfait à commencer par ses têtes d'affiches Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, les mythiques Hervé Dumont et Jean-Claude Convenant. On adore les détester et c'est assez drôle de les voir incarner avec beaucoup de réussite des personnages qui sont assez opposés à eux et à leurs convictions (du moins, dans les interviews de ses acteurs que j'ai pu lire, c'est pas cette image qu'ils montrent d'eux même si c'est normal en même temps).
L'ensemble de cette troupe est de toute façon parfait. Chaque acteurs semblent avoir un rôle qui à été écrit pour lui. J'ai testé de voir la version québécoise de cette série ainsi que sa "suite" qui raconte les déboires de chez Digix mais ça n'a jamais pris sur moi parce que je n'ai pas retrouvé cette même force et cette même conviction dans l'interprétation des comédiens. D'ailleurs, la plupart ont même l'étiquette de leurs personnages qui les suit et quand je les vois dans un autre projet, je ne peux pas m'empêcher de penser à leurs rôles dans "Caméra café" et d'en sourire.
Question mise en scène, c'est plutôt le minimum syndical avec une caméra fixe qui nous fait prendre le rôle de la machine à café (un personnage à part entière) et une exploitation ainsi minimaliste des décors et de la lumière. Ce huis clos dans une entreprise fonctionne pourtant car on se sent aux plus près des différents personnages surtout lorsque ses derniers jouent avec leurs regards "cachés" et sur leurs attitudes sournoises. C'est bien simple, plus c'est gros, plus ils sont sournois, plus ils sont lâches et plus ils me font rire.
Le format très court nous permet en tout cas d'aller dans le vif du sujet, de faire de l'humour non-stop et c'est ce que l'on attend de ce genre de mini-série. Il n'y a qu'à voir ensuite les adaptations cinématographiques plus ou moins bonnes qu'il y a eu par la suite pour se rendre compte que c'est cette efficacité et cette rapidité aussi qui fait la force de cette œuvre. J'aime bien aussi les petits entractes qu'on nous propose avec la machine à café (un gobelet qui déborde, une photo de Jean-Claude Convenant que l'on sali, une boule à facettes....) même si je regrette qu'il n'y en ait pas plus, qu'il n'y ait pas une plus grande variété à l'image par exemple du générique de la série "Les Simpson" où à chaque fois, on les retrouve au final sur leur canapé dans une situation différente.
Pour résumer, malgré le temps qui passe, j'adore toujours autant "Caméra café". Dans son genre, cette série est vraiment réussie de A à Z. Constante dans la durée, je me marre à chaque fois avec ses personnages caricaturaux à l'extrême que j'ai l'impression d'avoir déjà croisé des centaines de fois au boulot et pouvoir en rire de façon totalement assumé fait un bien fou. Si je regrette que cette série soit maintenant finie, le fait de posséder les dvd me fait bien plaisir surtout qu'on n'est en plus vraiment pas obliger de la suivre dans l'ordre. Un pur moment de détente comme je l'apprécie.