L'association fédérale pour la géothermie (GtV-BV), partenaire allemand du projet, s'est montrée particulièrement intéressée par les résultats des tests effectués en Autriche sur une machine du fabricant français spécialisé CIAT. La pompe à chaleur testée a fait preuve d'une performance étonnante étant données les températures d'entrée élevées (80°C).
Coordonné par le centre grec pour les énergies renouvelables CRES, le projet a montré qu'il restait un grand potentiel et une marge de manoeuvre significative pour des améliorations dans le domaine de la géothermie superficielle. Les missions identifiées pour ces prochaines années : poursuivre le développement de systèmes de sondes géothermiques et imaginer d'autres domaines d'application pour la géothermie superficielle, comme le désenneigement ou l'élimination du verglas sur les voies d'accès ou sur les quais des trains.
Des informations supplémentaires sur le projet sont disponibles sur le site Internet http://www.groundhit.eu
L'initiative, lancée par des institutions et des entreprises du Portugal, de Pologne, d'Autriche, de Grèce, de France et d'Allemagne, a été financée par l'Union Européenne. La commercialisation de systèmes exploitant la géothermie superficielle a connu ces dernières années en Allemagne un taux de croissance élevé. 27.000 systèmes ont été installés en 2007. En tout, 120.000 bâtiments en Allemagne sont aujourd'hui équipés de pompes à chaleur géothermiques.
BE Allemagne numéro 386 (21/05/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54718.htm<>