Networker est une excellente façon de la visibilité à votre entreprise, de récolter de précieuses informations sur votre secteur et de rencontrer prospects, fournisseurs, partenaires et employés potentiels. Cependant, l’exercice n’est pas toujours facile, et peut même se révéler intimidant. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule façon de réseauter : voici quelques pistes à adopter, selon votre personnalité et votre secteur d’activité.
Rien de tel que les réseaux sociaux pour réseauter
Aujourd’hui, on réseaute énormément sur internet. Quel que soit le réseau social que vous choisissez, la règle du jeu est la même : complétez votre profil, soyez actif, et partagez des liens et des contenus intéressants, sans oublier que chaque réseau possède ses spécificités. Facebook, qui compte plus d’un milliard de membres, est évidemment un média social incontournable. Vie professionnelle et privée y sont souvent intimement liées ; si cela vous rebute, réseautez sur Twitter, qui est particulièrement efficace pour trouver des leads. Les échanges y sont plus faciles, et il peut trouver les conversations les plus intéressantes en faisant des recherches par hasghtags. Enfin, impossible de ne pas mentionner LinkedIn, le réseau social dédié au monde de l’entreprise : on peut l’utiliser, entre autres, pour donner de la visibilité à ses services et produits, rejoindre des groupes de discussion, et recruter de nouveaux collaborateurs.
Préparez les rencontres
Le réseautage n’a pas uniquement lieu dans le monde virtuel. Pour étendre votre réseau, rien de tel que les salons et les évènements dédiés à votre secteur. N’y allez pas « à froid », sans savoir qui est qui, et qui pourrait vous être utile. Avant de vous rendre à l’évènement, essayez de trouver la liste des participants, sur le site de l’organisateur par exemple, ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi voir à l’avance les visages des participants : vous serez plus sûr de vous et pourrez réseauter efficacement.
Apprenez à vous présenter
Un bon réseauteur est capable de se démarquer du lot dès la première minute. La concision est indispensable : vos interlocuteurs doivent comprendre en deux phrases qui vous êtes et ce que vous faites. Pimentez votre discours de présentation d’exemples concrets et d’anecdotes, pour le rendre plus intéressant, et n’oubliez pas que votre langage corporel est tout aussi important que vos paroles.
Ecoutez
Le réseautage n’est en aucun cas une conversation à sens unique ; au contraire, c’est un échange constructif, basé sur l’entraide. Avant de recevoir des contacts et des informations des autres, vous devez les écouter, et leur montrer que vous les écoutez. Soyez attentifs et posez des questions à vos interlocuteurs. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous gagnerez leur respect et vous apprendrez à connaitre leurs besoins.
Gardez le contact
Vous avez les poches pleines de cartes de visite, et vous avez enrichi vos comptes Facebook et Twitter de dizaines de nouveaux noms ? C’est bien, mais ce n’est qu’un début ; quelques jours après la rencontre, envoyez un email ou un message personnalisé sur les réseaux sociaux à vos nouveaux contacts ; dites-leur que vous êtes ravi de les avoir rencontrés, que vous restez à leur disposition, et, pourquoi pas, proposez leur une nouvelle rencontre.
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