Pour la 4ème édition la ville de Carpentras propose un festival de film israélien.
Porté par l’association Laisser-Passer, le thème développer cette année est « la marge » avec onze films proposés au public :
LES MAINS LIEES de Dan WOLMAN
LA BIOGRAPHIE DE BEN de Dan WOLMAN (présent le samedi 11 Octobre) pour présenter ses deux longs métrages
PRESENT CONTINUOU de Aner PREMINGER
LIFE AS A RUMOR Autobiographie de Assi DAYAN
LA VIE SELON AGFA d’Assi DAYAN
DANCING IN JAFFA de Hilla MEDALIA (présente le 6 Octobre à 20h30)
EPILOGUE de Amir MANOR (présent le 10 octobre à 20h45)
LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM de Shlomi et Ronit ELKABETZ
CUPCAKES d’Eytan FOX
TU N’AIMERAS POINT de Haïm TABAKMAN
VA, VIS ET DEVIENS de Radu MIHAILEANU
L’association Laissez-passer, c’est une petite bande de cinéphiles, passionnée par le cinéma israélien et portée par le désir de transmettre cet enthousiasme. La solution évidente était l’organisation de ce festival.
Depuis une dizaine d’années le cinéma israélien prend la parole, occupe les écrans en montrant une créativité singulière. Les réalisateurs osent parler de leurs préoccupations intimes, de leur vie, de leur quotidien, de politique, de l’armée, de sexualité. Tous les sujets sont abordés sans tabou, sans à priori. Aucune censure cinématographique n’est appliquée en Israël. Dans leur liberté de paroles, les productions du cinéma israélien servent de passerelles pour engager des échanges et le dialogue avec les spectateurs ignorant le vécu quotidien des israéliens.
Ce festival vous invite au voyage, à la découverte d’une culture, d’une jeunesse et de leurs créations à travers leurs films, une écriture visible par tous. .
Pour cette raison, nous donnons la parole aux lycéens. Permettre à des lycéens volontaires, pour qui le cinéma est un regard sur la vie, de venir à la rencontre d’une autre culture et d’approcher de plus près un univers pour eux, inconnu. Ils attribueront le prix ARTE des lycéens.
Rakefet Asher sera, cette année, présidente du jury, accompagnée de Sébastien Joly, enseignant et de Dominique Lafon, présidente de l’association Laissez-passer.
************
CARTE DU FESTIVAL (non nominative)
5 PLACES 25 €
10 PLACES 50 €