SuperDracula, le super-héros vampirique !
Pour son premier long-métrage, Gary Shore met en scène Luke Evans pour interpréter Vlad III l'Empaleur dans Dracula Untold, qui raconte la naissance du vampire le plus célèbre à travers la malédiction qu'il subit en voulant sauver son peuple.
Le(s) plus
Avec toutes ces adaptations existantes autour de Dracula, le vampire le plus célèbre, on pouvait s'attendre à être déçu et que le film s'éloigne une fois de plus des chefs d'œuvre du genre comme Dracula de Francis Ford Coppola ou d'Entretien avec un vampire, pour se rapprocher d'un film à la sauce Twilight.
Mais dès les premières minutes on est vite rassuré, ce n'est ni l'un ni l'autre. Dracula Untold a son propre esprit tout en reprenant parfois des éléments des vieux films d'horreur.
Cette version de Dracula est intelligente, en reprenant sa naissance vampirique suite à une malédiction qu'il subit après avoir passé un marché pour défendre son peuple. Mais ce qui est surtout frappant et rafraichissant, c'est la façon dont est raconté l'histoire et la mise en scène très moderne pour le genre, tout en gardant un côté "Old School" bien plaisant.
Suite à son pacte, Vlad III de Valachie découvre ses pouvoirs tel un super héros, entre sa force, sa vision nocturne et son endurance. On pourrait très bien croire à une adaptation de comics tellement l'esprit est là, pourtant c'est une création originale qui s'inspire des écrits de Bram Stoker et des origines réelles de Vlad III l'Empaleur avec la menace de l'Empire Ottoman, ainsi que le conflit avec Mehmet et les Turcs.
Finalement dans le film Dracula Untold, Vlad III l'Empaleur est un peu un comme un "SuperDracula", une sorte de super-héros vampirique.
Côté casting, Luke Evans est un très bon choix pour interpréter Dracula. Le rôle lui colle à la peau, Luke Evans dégage le charisme que l'on attend de Vlad l'Empaleur, un prédateur séduisant et sanguinaire. Pour l'entourer, deux acteurs se démarquent dans les personnages secondaires, Dominic Cooper le fameux Howard Stark de Captain America : First Avenger (même si l'on peut mettre des réserves sur son jeu), mais surtout Charles Dance de la désormais série culte Game Of Thrones et qui interprétait déjà un vampire dans Underworld : Nouvelle ère.
Il n'y a pas que la mise en scène qui est de qualité dans Dracula Untold, car on est très loin de la "Série B" à laquelle on pourrait s'attendre. Il y a également un très bon travail du son qui est très puissant et la musique du compositeur Ramin Djawadi s'accorde bien à l'esprit héroïque du film.
Une chose est sûre, Gary Shore est un réalisateur à suivre !
Enfin, la scène de fin annonce clairement une suite qui se passe de nos jours, donc espérons que Dracula Untold fonctionne en salle pour voir un second volet.
Le(s) moins
Pour une fois, surtout pour un film de ce genre et les conversions à tout va de ces dernières années, c'est assez étonnant que le film Dracula Untold ne soit pas en 3D car certaines scènes s'y prêtent bien, comme l'effet "Rail Coster" avec les chauves-souris. Certainement pour cause de budget ou de planning.
Le véritable point négatif réside dans les quelques baisses de rythmes, avec de grosses chutes de tension entre les scènes de guerres ou de conflits.
Conclusion
L'intelligence de la mise en scène et de la narration modernisée, tout en gardant un esprit "Old School", permet à Dracula Untold de se démarquer des autres adaptations du plus célèbre des vampires et de nous livrer un "SuperDracula", une sorte de super-héros vampirique, interprété par un Luke Evans qui dégage le charisme que l'on attend de Vlad l'Empaleur.
De plus la scène de fin, donne juste envie de voir la suite !
Ma note: 7.5/10
Dracula Untold
Synopsis : "L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en l’échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. S’il parvient à y résister pendant trois jours, Vlad redeviendra lui-même, et sera à même de continuer à protéger et gouverner son peuple, mais s’il cède à la tentation, il entrera le monde des ténèbres pour le restant de ses jours, condamné à se nourrir de sang humain et à perdre et détruire tout ce et ceux qui lui sont chers."Réalisé par: Gary Shore / Avec: Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper / Genre: Action, Fantastique, Epouvante-horreur / Nationalité: Américain / Distributeur: Universal Pictures International France
Durée: 1h32min / Date de sortie: 1 octobre 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
Dracula Untold est le premier long-métrage réalisé par Gary Shore. En 2009, le metteur en scène a fait parler de lui avec un court-métrage intitulé de The Cup of Tears.A l'origine, c'est Sam Worthington qui était censé incarner Vlad l'Empaleur, mais l'acteur, qui s'est fait connaître avec Avatar a été remplacé par Luke Evans. Côté rôles féminins, Abbie Cornish a été approchée pour le rôle de Mirena, mais l'actrice a tout simplement décliné l'offre, qui est ainsi revenue à Sarah Gadon.
Dracula Untold a bien failli ne pas voir le jour. Initié en 2007, le film devait être réalisé par Alex Proyas et avait pour titre Dracula : Year One. Il était également prévu que le tournage s'effectue en Australie, ce qui explique le choix des acteurs Sam Worthington et Abbie Cornish, tous deux d'origine australienne, dans les rôles principaux. Après réflexion, le budget du film étant exorbitant, le projet a d'abord été enterré, avant que Gary Shore ne soit consulté pour le diriger.
Les adaptations cinématographiques des aventures du plus célèbre des vampires sont nombreuses, mais avec un budget de 100 millions de dollars, Dracula Untold est, après Dracula 2001, celle qui a bénéficié des fonds de production les plus importants.
Initialement prévue pour le 8 août 2014, la sortie du film dans les salles américaines a été décalée au 3 octobre, avant d'être repoussée au 17 Octobre. En France, pas de changement.
On ne compte plus les adaptations des frasques de Dracula au cinéma. Si la plus mémorable est celle de Francis Ford Coppola, Gary Oldman et Luke Evans ne sont pas les seuls à s'être glissés sous la cape du célèbre suceur de sang. Récemment, Jonathan Rhys Meyer l'a incarné dans la série Dracula. Gerard Butler, Thomas Kretschmann, Leslie Nielsen, Frank Langella et bien d'autres encore l'ont interprété au cinéma.
Le point commun entre Art Parkinson, Paul Kaye et le grand Charles Dance ? Tous les trois ont joué dans la série incontournable Game of Thrones. Parkinson y incarne Rickon Stark, le benjamin d'Eddard Stark (Sean Bean). Paul Kaye lui, apparaît dans la saison 3 du programme sous les traits de Thoros de Myr. Enfin, Charles Dance est Tywin Lannister, le chef de la maison du même nom.
Afin de se démarquer des nombreux films portant sur le personnage, les scénaristes de Dracula Untold ont choisi de s'inspirer du roman de Bram Stoker d'une part, puis d'orienter le récit sur les origines réelles de Vlad III l'Empaleur, lesquelles remontent au 14ème siècle. On retrouve donc dans le film, tant des éléments historiques (La menace de l'Empire Ottoman, le conflit avec Mehmet et les Turcs), que des ajouts fictifs.
Gary Shore explique : "Nous souhaitions fouiller de nouvelles pistes qui ne soient pas conditionnées par ou asservies à la mythologie préexistante. C'est un film d'aventures. On voit Vlad prendre des décisions difficiles qui concernent sa femme et son fils. Ses actes sont la conséquence de ses choix dans des situations précises et il est motivé par la préservation de sa famille et de son peuple."
Charles Dance, qui joue ici le rôle du Maître Vampire à l'origine de la transformation de Vlad en Dracula, avait déjà interprété un suceur de sang dans Underworld : Nouvelle ère.
C'est le célèbre cascadeur Buster Reeves, connu pour avoir travaillé sur The Dark Knight Rises, qui a été chargé de chorégraphier les scènes de combat de Dracula Untold. Pour remplir sa mission à bien, il s'est énormément documenté et s'est renseigné sur des techniques de combat pratiquées en Transylvanie. Il raconte : "J'ai d'abord fait des recherches sur les techniques de combat en Transylvanie où on utilisait principalement de lourdes et larges épées, puis chez les Turcs, dont le style est influencé par leurs voisins asiatiques, avec beaucoup de mouvements circulaires. Nous avons combiné ces deux approches pour créer le style personnel de Vlad : la puissance et l'agilité du glaive avec la fluidité et la rapidité du cimeterre turc."
C'est le temps qu'il a fallu aux équipes de tournage et aux acteurs pour préparer la scène dans laquelle Vlad se confronte à un millier d'hommes, aidé par un "essaim" de chauves-souris. Pour l'anecdote, seulement 130 figurants étaient présents pour tourner la séquence, mais l'effectif a été décuplé au moyen d'effets spéciaux de pointe. Les chauves-souris quant à elles ont été ajoutées en post-production.
Quand bien même l'histoire de Dracula a pour cadre les contrées roumaines, ce sont les paysages nord-irlandais (pays dont est originaire le réalisateur) qui servent de décors au film. Les équipes de tournage ont été locataires de l'île britannique entre août et novembre 2013.