Magazine Médias

Nos 5 outils de veille préférés

Publié le 30 septembre 2014 par Tendancescom

Parce que se tenir au courant de son secteur d’activité, et des dernières actualités est essentiel pour le Community manager, aussi bien pour créer/partager du contenu que pour se positionner sur l’actualité (newsjacking), nous avons sélectionné nos 5 outils préférés pour rester à la une de l’actualité. Google alert incarnant le grand classique de la veille concurrentielle / E-réputation, nous ne l’avons pas indroduit dans cet article. Nous avons préféré sélectionner des logiciels alternatifs, pouvant approfondir des sources plus spécifiques.

-Spezify

Ce premier outil est un moteur de recherche agrégé par hashtag, qui se base sur un panel d’API. Sa particularité est d’afficher des résultats de recherche au hasard et non par pertinence, sous l’apparence de galerie photo. Il donne ainsi l’opportunité de découvrir du contenu de qualité caché, faute de popularité. Spezify est totalement gratuit et se base sur – facebook, twitter, instagram, ebay, soundcloud, vimeo, ebay, flicker, amazon, etsy

-Alerti

Il s’agit d’un service de veille et d’analyse des réseaux sociaux. Grâce à un tableau de bord, Alerti propose de scanner sur une multitude de sources (presse en ligne, blog, forums, microblogs, réseaux sociaux, vidéos, photos) pour surveiller ce qui se dit sur un mot-clé. Le point fort est qu’il permet de partager ces résultats de recherche, de les représenter graphiquement et de les exporter. Ce service est disponible sur iPhone via une application, mais les recherches ne peuvent être programmées que par la version web. La version gratuite permet de programmer 2 alertes, de recevoir de nouveaux résultats 1 fois par jour, et de recevoir maximum 500 mentions. La version gratuite offre également accès aux statistiques de résultats.

-Mention

Mention est un service de veille et d’analyse des réseaux sociaux. Grâce à son tableau de bord, Mention permet de se créer des alertes sur des mot-clé choisis, tout en choisissant les sources de surveillance (Facebook, Twitter, forums, vidéos, images…). Statistiquement, Mention permet d’obtenir une variété de résultats plus large que Google Alert (forums, blogs, pages personnelles). Mention propose également des statistiques sur les mentions obtenues. L’avantage de Mention est qu’il est possible de créer une nouvelle alerte depuis l’application mobile, compatible iPhone android. La version gratuite du logiciel propose à l’utilisateur de programmer 1 alerte, d’obtenir 100 mentions /mois, dans 10 langues différentes. L’offre gratuite n’offre cependant pas accès aux statistiques sur les résultats.

Capture d’écran 2014-07-21 à 10.37.04

-Social Mention

Social Mention est un méta-moteur de recherche, pouvant lancer une recherche sur un mot-clé sur une centaine de réseaux sociaux. Il permet à ses utilisateurs de choisir la langue de sa requête, les types de médias choisis, et d’exporter ses résultats de recherche. Le plus de Social Mention est de proposer plusieurs indicateurs supplémentaires autour du contenu recherché, tels que : les mots-clé associés (la sémantique autour du mot-clé), les utilisateurs mentionnant le plus le mot-clé recherché, les hashtags les plus associés à la recherche, les sources procurant le plus de résultats, et le sentiment global (positif/neutre/négatif) autour de votre requête. Et par dessus tout, Social Mention est gratuit !

Capture d’écran 2014-07-21 à 11.22.53

Capture d’écran 2014-07-21 à 11.23.15

-Boardreader

Boardreader est un moteur de recherche scrutant les social medias, particulièrement efficace pour les forums et les recherches en français. Boardreader se démarque par ses fonctions de recherche avancée, notamment au niveau de la date, de la langue, et du domaine de recherche. De plus, il indique la fréquence d’utilisation du mot-clé recherché sur une échelle temporelle variable, et génère automatiquement des graphiques modulables pour illustrer les résultats obtenus. Boardreader est également gratuit.

Capture d’écran 2014-07-21 à 15.42.18
Capture d’écran 2014-07-21 à 15.42.01

Voilà, vous êtes désormais équipés pour dénicher le plus d’information possible sur les social medias à propos de votre entreprise / le domaine qui vous intéresse.

Gardez en tête qu’il n’y a pas de meilleur logiciel de veille/E-réputation. Les uns affichent des résultats de recherche plus rapidement, les autres affichent quantitativement plus de résultats, certains diversifient plus de sources d’information, quand d’autres se concentrent sur de l’information de qualité. Sans différencier quel outil est gratuit/payant…

Bref, en sachant cela, gardez-vous de ne retenir qu’un logiciel. Face à la recherche d’information, la diversité de supports est votre meilleur allié.

Et vous, quel est votre logiciel de veille préféré ? Pour quelle(s) raison(s) ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancescom 3241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine