Une enquête, qui dure depuis plusieurs mois, menée par la commission Européenne sur les aides obtenues par Starbuck, Fiat et Apple par les autorités irlandaises est sur le point d’aboutir à de premières conclusions…
Aides déguisées?
C’est ce jour que les instances européennes vont dévoiler leurs conclusions relatives à différentes firmes, dont Apple, mettant en avant les « ristournes » consenties entre 1991 et 2007. La piste des « aides déguisées » serait mise sur le tapis, d’après les premières informations.
Si cela s’avère être le cas, Apple devra passer à la caisse, en remboursant tous les impôts qu’elle aurait dû payer, au bas mot des milliards d’euros.
Un mauvais moment pour les financiers de la firme pommée, mais également pour le gouvernement irlandais, qui, bien que niant ces arrangements, semble bel et bien avoir participé à ces aides envers certaines entreprises, dans le but de minimiser leurs bénéfices. Sans oublier le retour de bâton des partenaires européens, que le pays avait sollicités financièrement pour se sortir de la crise financière.
Apple, de son côté, affirme « ne pas être au courant d’avoir bénéficié d’un traitement particulier de la part de l’Irlande », selon Reuters. Naturellement…
Source
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!