Les samples de Roulé
Polair
- 29 septembre 2014
- Techno | House | Deep House
- J'aime J'aime
Le sampling est devenu en l’espace de 30 ans, une discipline musicale à part entière, soulevant par la même occasion des tas de questions concernant le plagiat et la crédibilité de la partie créative. Certains producteurs ne s’en cachent pas du tout… Certains le revendique même comme S3A (sur lequel nous avons déjà beaucoup parlé), ou Phil Weeks (D’ailleurs, il sample lui même du Roulé avec le On Da Rocks). Cette question du sampling n’est pas nouvelle, bien au contraire, toutes les oreilles aiguisées et avec une culture musicale assez solide sont capables d’entendre au loin la vraie origine d’un « nouveau son » ou si celui-ci est samplé. C’est d’ailleurs comme ça qu’est né Whosampled.com, véritable bible du mélomane en quête de vérité.
On vous parle de tout ça car un gentil monsieur/madame du nom de Spaceable se sert de sa chaine Youtube pour décortiquer les samples de Daft Punk et de Roulé, et pour les diffuser sur la toile. Du coup, on vous a fait une playlist youtube avec d’un côté les titres mythiques des années 2000 et de l’autre les samples originaux. Vous allez voir, il y a de sacré surprises dans le lot !
Si tu as plus de 20 ans, tu connais forcément le label Roulé. Pour les plus jeunes, c’est le label de Thomas Bangalter, une des moitiés de Daft Punk .Bon les présentations faites, abordons le cœur du sujet. Le sampling par le label Roulé, ça donne quoi ?
En bonus, un exemple que de la très bonne French Touch peut être faite avec de la variété française!
« Colossus » de Thomas Bangalter
La surprise, c’est que c’est « Cette Année Là » de notre Claude François national qui est à la base du track!
C’est l’occasion de se dire que comme quoi une bonne connaissance musicale est la clef du succès ! Jeune producteur médite là dessus !
Tags
alan braxe, DJ Falcon, French Touch, House, Roulé, Roy Davis Jr, Sampling, STARDUST, Thomas Bangalter