Pain d'épices à la mélasse { 100% végétal }

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

J'ai reçu il y a peu une petite perle : le premier ouvrage d'Ellen Frémont, Desserts aux sucres naturels de la collection "Saveurs & Bien-être" aux Éditions Larousse.

Ellen Frémont est naturopathe et auteure du très joli blog culinaire Saveurs Végétales. Je la suis depuis longtemps déjà et suis fan de son univers. 

C'est donc avec grand plaisir que j'ai parcouru cet ouvrage qui a déjà trouvé une place de choix dans ma bibliothèque.

Ce livre de recettes est vraiment très beau. Ellen a su mettre en valeur ses desserts par le biais de magnifiques photos.

Mais au-delà de l'esthétique, ce livre regorge de conseils avisés et nous apprend à cuisiner des recettes légères pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Les sucres naturels y sont à l'honneur. Aussi, le rapadura, la mélasse, la sève de kitul ou encore le xylitol viennent se substituer au sucre blanc raffiné.

~

Parmi les 50 recettes déclinées, j'ai porté mon choix sur une recette de pain d'épices différente de la recette traditionnelle car elle est 100% végétale (sans oeuf ni lait animal).

Ultra-sain, riche en fibres, en minéraux et en vitamine B, ce pain d'épices peut être dégusté sans complexe aucun. Il devient même un "mets de choix".

Il est composé de deux sucres naturels ~

La mélasse : il s'agit du résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Elle se présente sous la forme d'un sirop très épais et visqueux. Elle est riche en vitamine B et en minéraux, ce qui n'est pas le cas du sucre raffiné.

▴ Le rapadura : sucre complet, il s'agit d'un extrait 100% naturel de la canne à sucre bio. Il n'a subi aucune transformation ni raffinage. Il est riche en sels minéraux, en vitamines et acides aminés.

En quoi ce pain d'épices est-il végétal~

▴ La compote de pomme et la banane agissent tel un liant. Ainsi, nul besoin d'ajouter d'oeuf dans l'appareil. Magique !

▴ Le lait végétal (autrement digeste & sain) vient remplacer le lait animal.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir les 49 autres recettes. Sachez que, si vous craquez pour cet ouvrage, vous ne serez pas déçu(e) !

Ingrédients, pour 8 personnes :

- 50 g. de rapadura (sucre de canne complet)

- 150 g. de mélasse

- 200 g. de farine de seigle complète (ou de blé complet)

- 50 g. de farine de châtaigne

- 3 g. de bicarbonate alimentaire

- 1 pincée de sel

- 1 c. à s. de quatre ou cinq-épices

- 1 c. à s. de cannelle en poudre

- 1 pincée de vanille en poudre

- 250 g. de compote de pomme

- 1 banane

- 10 cl. de lait végétal (amande, riz, avoine, soja...)

- 1 pointe de couteau de zestes d'orange bio

      

Où trouver tous ces ingrédients, notamment le rapadura, la mélasse et la farine de châtaigne ? Tout simplement en épicerie bio.

La recette d'Ellen :

- Préchauffer le four à 150° C. , th. 5. Dans un saladier, placer tous les ingrédients secs. 

- Dans un autre saladier, placer la compote de pomme, la banane coupée en rondelles, le lait végétal, la mélasse et les zestes d'orange. Mixer le tout afin d'obtenir une préparation bien lisse. L'ajouter aux ingrédients secs tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. 

- Graisser généreusement un moule à cake puis y verser la préparation. 

- Enfourner pour 1 heure environ (pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau : elle doit ressortir quasiment propre). 

- Laisser refroidir et conserver le pain d'épices dans un torchon propre ou du film alimentaire afin d'éviter qu'il ne sèche.

▴ Fiche-recette imprimable