La notion de réalisation de soi parfois appelée éveil spirituel nous vient du bouddhisme et de l’hindouisme, et elle désigne un état libéré de l’égo où la personne développe une conscience qui comprend l’interdépendance des évènements (tout est lié).
Le chemin vers la réalisation de soi
Si cette définition vous semble trop « spirituelle » ou inatteignable, le chemin vers la réalisation de soi vous sera quant à lui plus familier. Pas besoin d’être « éveillé » pour se reconnaître dans ces caractéristiques. Ces points que l’on va découvrir indiquent que la personne accumule les qualités nécessaires pour une vivre une vie épanouie et en paix avec le monde autour d’elle.
Si vous reconnaissez dans plusieurs de ces 15 caractéristiques (suggérés en partie par Josh Richardson, blogueur et thérapeute), merci de partager votre expérience dans la section commentaire en fin d’article.
1. Besoin de se retrouver seul pour se ressourcer
Être dans un endroit public peut s’avérer éprouvant. Le mur entre soi et les autres disparait peu à peu, et l’on a pas encore l’habitude de ressentir de si près l’état des autres. Si l’ambiance générale du lieu est négative et tendue, on va le ressentir en soi, et on aura rapidement le besoin de se retirer pour recharger les batteries. La méditation, passer du temps dans la nature, ou juste s’asseoir dans une silencieuse contemplation va nous permettre de nous ressourcer, et l’on sera prêt à se retrouver à nouveau au milieu de la foule.
2. Une perspective plus large de la vie
On peut voir la vision d’ensemble et apprécier l’équilibre du monde. On voit aussi comment le manque de conscience de certains peut créer de la confusion et de la souffrance. On ne considère plus un choix comme étant bon ou mauvais. On sait qu’il apportera son équilibre d’expériences agréables comme désagréable.
3. Plus de confiance dans son intuition
On entrevoit des dynamiques de la vie sans forcément les comprendre intellectuellement. Cela est souvent appelé « conscience intuitive », et nous permet de comprendre à un niveau plus profond les mécanismes de la vie. Plus l’on fait confiance à notre intuition et plus elle devient forte. On décide tout autant avec son coeur qu’avec la tête.
4. On accepte son imperfection
On a conscience de notre imperfection et l’on devient bien plus bienveillant envers soi-même. On a envie d’évoluer et de progresser, mais non pas parce que l’on se compare aux autres ou par esprit de compétition. On aime s’améliorer, mais pas au détriment des autres.
5. On ne résonne plus avec les médias de masse
Les journaux télévisés et les médias en général ne résonnent plus avec notre sensibilité. Tout semble excessif, superficiel et pauvre en sens.
6. On ne s’attache plus aux objets
On n’a plus besoin de ceci ou de cela pour se sentir bien. On n’est pas jaloux ou envieux lorsqu’une autre personne possède plus que l’on a. On préfère s’alléger et on évite l’accumulation d’objets.
7. On devine lorsque quelqu’un nous ment ou cache quelque chose
On développe une plus grande sensibilité face aux incohérences de la personne en face de soi. On va deviner son malaise ou son mal-être. On va ressentir si cette personne cherche à nous impressionner ou à nous manipuler ou si elle cherche simplement à se protéger. On se connait suffisamment bien pour reconnaître les mêmes fonctionnements chez l’autre. En se connaissant soi-même, on connait bien mieux les autres.
8. On devient plus sensible à la souffrance des plus faibles
On s’ouvre suffisamment aux autres pour reconnaître leur souffrance. Au lieu d’être mise de côté, elle nous touche surtout lorsqu’on réalise la vulnérabilité de l’autre. On réalise que l’on peut, à notre propre niveau, contribuer à réduire la souffrance d’autrui.
9. On ne prêche pas la bonne parole à tout va
On ne ressent pas le besoin « d’éveiller » toutes les personnes que l’on rencontre. Après quelques phrases, on peut établir le niveau de confort que notre interlocuteur a face au thème de la réalisation de soi. On partage quelques mots, et s’ils doivent faire leur chemin dans le coeur de cette personne, cela se fera naturellement.
10. On met des limites saines entre soi et les autres
On apprend à se protéger des « vampires en énergie » qui à travers leurs lamentations excessives dérobe l’autre de sa vitalité. On sait comment, sans la brusquer, établir une limite saine avec ce type de personne. En faisant cela, on respecte notre propre sensibilité et on évite de les encourager à continuer dans une voie de victimisation qui n’est pas saine pour leur évolution personnelle.
11. On s’intéresse au corps et à la santé
On développe un plus grand respect envers notre corps. On cherche à manger sainement et on s’intéresse aux méthodes naturelles qui améliorent la vitalité tels le yoga, les massages, le Qi Qong, etc. On évite les traitements médicamenteux génériques lorsque c’est possible.
12. On aime la créativité
On s’intéresse au chant, à la danse, à la peinture, à l’écriture… à tout ce qui peut permettre d’exprimer sa créativité. On a de l’imagination et l’envie de partager avec les autres.
13. On réalise la force des croyances
On comprend qu’on ne peut attirer à soi que ce que l’on peut concevoir. On prend conscience de nos croyances limitantes (« je ne suis pas à la hauteur », « je n’y arriverais pas ») et on les apprivoise l’une après l’autre.
14. On s’occupe facilement
Si certaines situations nous ennuient, on sait généralement comment bien s’occuper et on y prend plaisir. On aime lire, apprendre, créer, et travailler sur nos projets.
15. On vit avec de moins en moins de peur et d‘inquiétudes
Malgré que l’on a conscience des difficultés qui peuvent survenir dans la vie, on vit sans peur. On a confiance dans nos ressources et on a foi dans la bonté de la vie. On développe un sentiment d’appréciation au quotidien et l’on réalise l’incroyable expérience qu’est celle d’être un être humain.
Vous êtes-vous reconnu dans un ou plusieurs points? Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu de ce que de plus en plus de personnes sont en train de vivre. Selon certains sages, le nombre de personnes que s’éveille à une vie plus consciente est de plus en plus important, et le taux de croissance est phénoménal. Cela peut indiquer que l’humanité tout entière est en train d’évoluer.
Si la violence omniprésente dans les médias semble contredire cela, Eckhart Tolle, l’auteur du Pouvoir du Moment Présent, note qu’il y a une accélération parallèle entre la folie des hommes et leur éveil. Nul ne sait où le monde va, mais je reste optimiste et je crois que chacun de nous peut contribuer au bien d’autrui en se concentrant sur sa propre réalisation.
La méditation est un outil extrêmement efficace pour mieux se connaitre et pour avancer à grands pas sur son chemin personnel. Pensez à vous inscrire à la newsletter ci-dessous pour faire vos premiers pas en méditation.
Source: le blog de Josh richardson ; The Mind Unleashed
Recevez gratuitement une méditation guidée pour calmer l'esprit"Waouh ! c’est clair, précis, essentiel ! Merci" Dévi
Google Profile