20142
Carpe Diem
Les dernières années m’ont appris à profiter de chaque seconde que nous offre la vie. Dans ma courte vie j’ai du affronter des épreuves difficiles. Des épreuves atrocement douloureuses.
Malheureusement le quotidien nous rattrape bien souvent et nous fait oublier que tout peut s’arrêter en un rien de temps. Que la vie peut nous retirer en 1 seconde ce que nous avons de plus précieux au monde.
Ces dernières années j’ai vécu ces épreuves terribles. Et il y a peu de temps, une autre fille, une autre maman, une autre femme perdait à son tour ce qu’elle avait de plus précieux.
Cet électrochoc a résonné en moi. Comment était-ce possible ? Comment la vie pouvait-elle être si injuste ? Pourquoi faire tant de mal ? Pourquoi infliger tant de souffrance?
Je ne trouverai jamais aucune réponse à ces questions. N’étant pas croyante, je ne peux pas m’en remettre à Dieu. En même temps si j’étais croyante, je serais en colère contre lui. Car il n’y a pas d’explication rationnelle à tout ceci.
N’étant pas croyante je ne peux malheureusement pas déverser cette colère et cette peine sur quelqu’un… Et d’ailleurs, est-ce que ça changerait quelque chose ?
Non, absolument pas. Les êtres chers qui nous ont quitté trop tôt ne reviendraient pas pour autant. Et notre peine serait tout aussi forte.
Du coup, ma solution à moi pour survivre à tout ça c’est de détourner cette colère et cette rage. Les détourner pour que toute cette souffrance et cette tristesse servent à quelque chose, et qu’il en ressorte du positif.
Croquer la vie à pleine dent.
Entreprendre au quotidien.
Sourire.
Et sourire encore.
L’autre jour, une maman à la sortie de l’école m’a dit que je souriais tout le temps. Et bien oui je préfère sourire à cette P..E de vie et lui faire un pied de nez.
Même si c’est parfois dur, si certains matins sont plus difficiles que d’autres, je continue d’aller de l’avant.
Parce qu’un jour je pourrais moi aussi tout perdre.
C’est aujourd’hui qu’il faut vivre. Car demain reste pour toi, ce qu’il y a de moins sûr.