Après un mois intense, les vendanges se sont terminées en fin de semaine dernière.
A La Castille, la journée de vendange commence... le soir à 23h et se termine vers 10h du matin pour l’équipe de l’agriculture. Les vendanges se font à la machine, sauf quelques parcelles de vignes en gobelets qui ne permettent pas la récolte mécanique et nécessitent donc une vendange manuelle.
Pourquoi faire les vendanges à la machine ?
La machine à vendanger enjambe les rangs de vignes et fait tomber les grappes des pieds de vignes, les rattrape dans son circuit qui comporte un système de tri embarqué permettant de séparer les baies de raisins de leur grappe, ainsi qu'un système de soufflerie écarte les feuilles et les grappes. Au bout des rangs de vignes la machine à vendanger vide les raisins récoltés dans une benne qu’un tracteur apporte ensuite à la cave.
Pourquoi vendange-t-on de préférence quand il fait frais, en l’occurrence la nuit?
Le travail ne s’arrête pas là : à la cave, l’activité ne fait que commencer avec la réception des raisins, le pressurage et le lancement de la vinification. Les équipes se relaient pour effectuer les différentes tâches de réception, pressurage, égouttage, débourbage, remontage, décuvage, ainsi qu'un nettoyage constant du matériel et des lieux entre chaque manipulation.